Manon Hardouin, alias « Artem Manon » est une jeune artiste originaire de la région du Mans. Passionnée, sensible, écorchée vive et si talentueuse, la jeune mancelle a trouvé un créneau, son créneau : la peinture animalière mue par une volonté d’aider à la sauvegarde de différentes espèces. Elle était en région spinalienne le week-end dernier...
Manon en performance à l'expo "Ouvertures" ces 3,4.5 novembre (Photo Rosina Nigro)
Une trajectoire éparse avant de trouver sa voie
Elle a fait différents boulots, dont celui de coiffeuse voire encore employée dans une pension pour animaux avant de prendre une décision importante : tout plaquer pour se lancer dans la peinture et essayer de vivre de sa passion.
Plus jeune, Manon, a aimé jouer du crayon et s’est essayée avec succès à différents dessins, dont des portraits comme celui de Sophie Marceau en 2018, qui a démontré un talent certain. Pendant un certain temps Manon a été portraitiste en utilisant, notamment, des crayons graphites
Artem Manon entourée de Daniel Visse président Grand Angle Épinal et de l’écrivaine Laetitia Reynders (Photo A.R)
Une partie des œuvres présentées aux Vosgiens (Photo Alain Reynders)
Il n’y a pas de hasard, juste des rendez-vous.
Quel est cet élan qui a poussé Manon au retour d’un concert de dessiner le portait de l’artiste qu’elle a été voir ? Celui-ci terminé, elle a décidé de le poster sur les réseaux sociaux. Les commentaires qui ont suivi cette publication ont servi de déclic. Il fallait continuer sur ce chemin.
C’est ainsi qu’en septembre 2022, Manon s’est lancée à corps perdu dans la réalisation de ses animaux en noir et blanc. Elle a, depuis, souvent mis son art, son talent et ses toiles, au service de l’association P-Wac (une organisation originale qui présente une combinaison "gagnante-gagnante" où l’homme et la nature sont pris en compte pour une préservation pérenne de la biodiversité locale)
Manon est toujours bien entourée (Photo Artem Manon)
Ses amis peints ont tous des prénoms et aussi des histoires, leur histoire, ce qui donne à ces toiles une âme, une respiration, une profondeur.
Bien qu’elle travaille merveilleusement le crayon, les ombres, les plans estompés et les différentes nuances qu’une mine de plomb ou de graphite peut apporter, Manon a excellé dans ses aquarelles avec ces animaux sortis de taches grises comme pour s’affirmer avec force.
Pourtant, là où elle arrive à sublimer, plus encore, ses amis, c’est dans la réalisation de peinture à l’acrylique sur un support assez étonnant qu’est la plaque de zinc.
Celle-ci, découpée à la mesure souhaitée, est passée au savon noir, pour retirer toute aspérité. Ensuite, un fond blanc y est apposé avant les premiers traits de contours appliqués avec soin. Manon s’attelle ensuite aux yeux, avec précision. « Tout part des yeux. Si tu les réussis, le reste suivra » dit-elle avec son sourire charmeur.
Artem Manon le vendredi 03 novembre à Chantraine (Photo Alain Reynders)
L’observer travailler est un délice. Placée à quelques centimètres de sa réalisation, elle a donné l’impression de parler à sa création, de communier avec elle, de lui transmettre ses ressentiments ; tantôt mélancoliques et tendres, tantôt rageurs et libérateurs.
Tous les contrastes de la personnalité de Manon semblent transparaître au travers de ses travaux.
Manon peint sur base de photographies qu’elle a repéré chez des photographes animaliers et avec leur accord, elle a reproduit ces clichés en peinture de tons "noir et blanc" troublants, pénétrants
Sa grande fresque de 6m/3m visible jusque juillet 2024 au Parc Gué de Maulny au Mans (Photo Simon Grouas)
Nous avons été touchés tant par les réalisations d’Elonga, Gaby, Lipipi que par leurs histoires.
Ces peintures parlent au visiteur au travers de ces regards qui vous fixent et ne vous quittent plus.
Le public a répondu très vite à son talent, tout comme ses pairs qui lui ont régulièrement attribué des prix récompensant son travail et son investissement.
Une artiste autodidacte, douée et charismatique
Manon est simple, enjouée, artiste dans l’âme, capable de se transformer de la peintre de talent, en un magnifique modèle photo, en une écrivaine en herbe, en une activiste de la cause animale, en une amoureuse de la belle photographie animalière, en une femme déterminée et libre. Bref l’Artiste avec un grand « A »
« J’ai toujours aimé dessiner depuis que je suis petite ; un peu comme beaucoup d’enfants. Dessiner, peindre, m’a permis de canaliser mes émotions, de les exprimer de les libérer. Je me sens bien lorsque, dans mon atelier installé à René, près du Mans, entourée de mes plantes vertes, sur un fond musical, je me retrouve seule avec mes réalisations en cours ou terminées. Je suis un oiseau de nuit. J’aime la solitude et le calme de la nuit. À ce moment, tous les *** dorment et je peux me consacrer, dans la quiétude, à mes toiles, parfois, jusqu’à des 4 ou 5 heures du matin. Du coup, je ne suis pas du matin. » A-t-elle expliqué hilare.
Artem Manon à l'expo "Ouvertures" à Chantraine/Epinal (Photo Alain Reynders)
Un voyage bientôt prévu en République démocratique du Congo
C’est dans la région de Kinshasa que Manon va bientôt déposer ses valises pour aller à la découverte des primates dont elle défend la cause.
« Là, je vais aller rejoindre l’association qui permet aux chimpanzés de se réintégrer dans leur milieu naturel. Je vais y rester plusieurs semaines voire 3 mois, pour être acceptée par les primates, les approcher, les photographier et revenir avec de belles images à reproduire sur mes supports. J’ai hâte de réaliser ce voyage que je prévois en début 2024 » a-t-elle précisé
L'artiste au travail dans son atelier à René (72) - (photo Artem Manon)
Un passage dans les Vosges qui en appelle d’autres…
« J’ai adoré cette venue dans les Vosges où l’accueil a été exceptionnel. Après un contact avec un journaliste vosgien, j’ai répondu rapidement à l’invitation de Daniel Visse et j’ai hâte de pouvoir renouveler cette belle expérience. »
Artem Manon et Alain Reynders (Actuvosges) - (Photo L.Reynders)
Il est vrai que la venue de Manon a marqué et que les Vosgiens, eux aussi, ont hâte de la revoir dans la région.
Alain Reynders
Comments