Dès l’aube, les premiers cavaliers et haras sont arrivés sur le site des « Écuries du Lac de Chaumousey » l’hôte du jour, qui a eu l’honneur d’accueillir ces championnats disputés.
Un cadre exceptionnel pour accueillir les championnats départementaux de Hunter (en avant plan : les Écuries du Lac.
À peine arrivés, les premiers cavaliers ont été prendre connaissance de leur parcours.
C’est ainsi que cela se passe et on voit que les cavaliers jeunes et moins jeunes sont rompus à ce rituel. Descentes des camions et des vans pour les chevaux qui ont pris leurs quartiers du jour, pendant que les premiers cavaliers qui vont débuter les premiers concours sont partis en « reco » (comprenez la reconnaissance du parcours et consignes y appliquées). Pendant ce temps, les amis du club sont affairés autour des montures… Une mécanique bien huilée.
La reconnaissance, une étape indispensable
Une discipline qui ne laisse rien au hasard
Rappelons-le, ces championnats de Hunter sont à la fois un concours de saut d’obstacles et un réel exercice de maîtrise où tout est inspecté par un jury averti, qui auparavant, a imposé des figures que devront respecter les cavaliers. Pas question, dans cette discipline de partir à l’assaut des obstacles « à l’arrache » tant que cela passe. Que nenni ! Ici, le respect du cheval, l’harmonie, la posture, la technique, l’application stricte des consignes, la fluidité et la précision priment sur toute autre performance.
Le jury, en délibération
Un public nombreux, passionné et assidu
Le duo (cavalier/cheval) ne fait qu’un et la victoire a récompensé, dans chaque catégorie, le « duo » le plus complet. Le « neck plus ultra », en somme !
Cette discipline est d’ailleurs de plus en plus valorisée au sein de la Fédération française d’équitation qui a compris la qualité des cavaliers qui en sont issus.
Quelques concurrents :
Lilli Martin Collin sur Volodia
Arthur Kowalik sur T Leechhiem Vincent
Valérie Girod sur Ryseis for ever (Photo Valérie Girod)
Gaëtan Mourey sur Elioth
Lucie Desbuisson sur Elite
Justine Labat sur Ezra de la Taiga
Jordan Socha sur Impérial de Buc
Emma Labat sur Calisto Na Caorrun
Margot Girard sur Ahyo
Lara Reynders sur Bal Magique (Photo Sublimiche)
D’ailleurs dans le cas de cette journée, les sponsors ne s’y sont pas trompés et ils ont été nombreux à soutenir ce championnat départemental : Nissan ABW automobiles d'Epinal , Communiquez Malin (Chavelot) , Gang of pizza (Vosges) ,TP services
Point vert Mirecourt, La Boulangerie Charlise (Epinal) , La Mi Dore boulangerie de Harol, Forestier sellier, Gedimat Derrey et Sublimiche photos de Moussey.
Durant la compétition, le député Stéphane Viry et Martine Boulliat, conseillère départementale et maire de Nomexy ainsi qu’Antoine Labat, conseiller d’Epinal ont relevé le concours de leur présence et ont assisté à plusieurs manches.
Martine Boulliat, la conseillère départementale en grande discussion avec Nicolas Kowalik
Des lauréats qui ont performé sur ces parcours exigeants
Non seulement les gestes techniques ont été de bon niveau, mais les jeunes cavaliers ont aussi dû gérer une chaleur étouffante par ce temps orageux. Ce paramètre a aussi eu son importance pour que les duos puissent évoluer, malgré tout dans un certain confort.
« J’ai mis en place un brumisateur, près des écuries, pour permettre aux chevaux (et on y a aussi vu des cavaliers.) de se rafraîchir. Je crois que cela a plu à beaucoup » a précisé Nicolas Kowalik des Écuries du Lac.
Les Résultats des championnats départementaux Vosges 2023
Poney A Élite mix mania : Lilou Lalevée (écuries du Saut des Vosges) sur ercule du Fossard
Poney 4 : Céleste Parmentier (Écuries du Lac) sur Amber
Poney 3 : Marjarne Hannouz (Écuries du Lac) sur Étincelle du Lac
Poney 2 : Justine Labat (Écuries du Lac) sur Ezra de la Taiga
Poney Élite : Emma Labat (Écuries du Lac) sur Calisto Na Caorrun (Vice-championne des Territoires 2023, il y a 15 jours)
Quelques podiums :
Justine Labat, Léonie Petijean et Céleste
Camille Arnoult, Madeleine Fort et Marine
3e place pour Lucie Desbuisson (Photo Jumping 88)
Emma Labat
Valérie Girod et Lara Reynders
Margot Girard et Lara Reynders
Club 4 Mix Mania : Lilou Neveux (Écuries du Lac) sur Volodia
Club 3 Mix Mania : Amandine Brunet (Jumping 88) sur Carbone des Nois
Club 2 : Camille Arnoult (Écuries de Nessa) sur Sibelle du bois
Club 1 : Lara Reynders (Écuries du Lac) sur Bal Magique
Club Élite : Lara Reynders (Écuries du Lac) sur Bal Magique (elle a également été sacrée Championne des Territoires 2023 il y a 15 jours en cette catégorie et toujours avec Bal Magique).
Les champions départementaux 2023 en Hunter ont été désignés et félicités par leurs pairs. Félicitations à tous les participants.
Actuvosges
Reportage et photos : Alain Reynders
Comments