Depuis le début de l’été différents équipements publics se sont vus parés de décorations laineuses, colorées et aux formes géométriques diverses
« Les Mailles de l’amitié », une initiative intergénérationnelle
Ce sont les animatrices de l’EHPAD d’Eloyes qui ont constaté que conserver des liens avec « l’extérieur » était quelque chose de primordial, vital même pour les résidents. Elles ont, alors, développé un projet autour de la laine et y ont associé les plus jeunes, notamment ceux des mercredis récréatifs.
« Les mailles de l’amitié ont eu pour but de créer des liens intergénérationnels en réalisant des décorations et créations autour de la laine, afin d’embellir différents lieux de la commune. Des rencontres mensuelles ont été organisées en partenariat avec des associations locales. Des pompons, du tricotin, des carrés ont été confectionnés dans le partage.
Nous avons aussi fait une initiation au tricot pour les scolaires du primaire et des rencontres ont été faites avec la partie maternelle ainsi qu’avec le périscolaire." a précisé Coralie Goffard, animatrice à la maison de retraite et coordinatrice de ce projet
Entamé en septembre 2023, il a trouvé sa finalité en cet été 2024.
Un résultat qui a interpellé les loyas
Depuis, début juillet, ce sont les bancs et luminaires de la rue de la gare, notamment, qui se sont parés des réalisations laineuses, voire garnis de pompons.
Les aînés, comme les enfants, ont montré leur fierté de travailler et s’amuser ensemble dans une ambiance conviviale et ludique. Le partage de connaissances a été fructueux et tous sont prêts à renouveler l'expérience.
Photos et texte : Alain Reynders
Comentários