top of page
actuvosges88

Eloyes - "Le Marching Band Sans Pistons" a tenu son Assemblée générale

Comme chaque année, les membres de cette association ont tenu leur AG . Celle-ci revêt toujours une réelle importance tant pour les sociétaires, que pour la ville d’ Eloyes, qui s’est habituée à vibrer aux notes jouées par ces musiciens qu’on lui envie.

Les Sans Pistons en représentation à Eloyes en juillet 2021

Le député Christophe Naegelen en soutien

C’est en présence de Christophe Naegelen , député des Vosges qu’a débuté la réunion du jour. Celui-ci, contraint par un agenda chargé a toutefois,quand même, voulu être présent ne fut-ce que pour peu de temps, afin d'écouter les besoins de la troupe et leur apporter soutien et encouragements.

L'assemblée de 40 personnes en présence de Christophe Naegelen député des Vosges et de Sylvain Frattini, adjoint à la mairie (Photo Alain Reynders)

La matinée a débuté par une Assemblée générale extraordinaire (AGE)

La modification des statuts proposée a été de changer le nombre de membres du comité tout en se rappelant que, la particularité de cette association, est que toutes les personnes du comité sont au même niveau. Il s’est avéré que 12 personnes (auxquelles s’ajoutent naturellement, des représentants de différents postes, mais aussi les adhérents de droits) étaient suffisantes alors que les statuts en prévoient 18

La volonté est de revoir le mode de fonctionnement en commissions (école de musique, les "Pompom", la communication, l’orchestre…)

La proposition de réduire le nombre de membres du comité à 12 a été acceptée à l’unanimité.

Assemblée générale ordinaire

Au niveau des sorties, le bilan est amoindri par la persistance de la crise sanitaire durant toute l'année 2021.

A noter, la sortie en juillet à Eloyes qui a été très appréciée tant par les musiciens que par le public. Même le temps a été clément et doux pour accueillir ce concert à l’extérieur

« De façon générale le groupe est extraordinaire. Ailleurs il y a des défections liées au détachement provoqué par les confinements et restrictions. Ici, rien de tout cela. Tous les adhérents sont restés et on a même pu compter sur l’arrivée de nouvelles recrues, ou encore le retour d’anciens musiciens » a précisé Sébastien Jeangorges

Une mention spéciale a été faite pour Pierre Glé dit « Pierrot », le doyen de l’association

La reprise a été bien coordonnée et a permis de travailler directement sur les concerts. Ceux-ci ont été chaleureusement accueillis par le public et les retours ont très positifs

En parallèle, Damien Petitjean et Ludivine Robert ont travaillé sur la création d’un nouveau site qui est opérationnel. De son côté Apolline Fury (la fille du Président d'honneur de l'association) a rejoint l’organisation de la page web et instagram pour y parler de la section « Pompom »


Le Marching Band Sans Pistons lors d'un des concerts de fin d'année


Le groupe va travailler sur l’élaboration d’un nouveau concert. L’assemblée générale a aussi été le moment de fêter une nouvelle maman parmi les membres et de lui remettre un cadeau au nom d e toute l’association.

Enfin et pour conclure le rapport rapport moral qui a été approuvé unanimement, Sébastien Jeangorges a souhaité rendre hommage à Renée Didelot : « une figure du village et de la Jeune garde. Celle-ci a été un soutien permanent du Marching Band des sans Pistons et sans elle, le club ne serait jamais devenu ce qu’il est à ce jour » a-t-il précisé


Renée Didelot, qui fut un soutien indéfectible de cette association

Des aides qui ont permis de tenir

Justine Remolata a pris le relais de la réunion pour apporter quelques informations complémentaires

Thierry Abel, Sébastien Jeangorges et Justine Remolata à l’assemblée générale (photo Alain Reynders)


Le but de le l’année 2021 a été de réaliser des activités coûte que coûte.

Entretemps l’association a reçu des aides : 5.000 euros du Ministère, 1000 euros du département, 3000 euros de l’entreprise Thiriet,et la subvention de la mairie.

Grâce à celles-ci, l’association qui a de lourdes charges à supporter, a pu se maintenir à flot. L'ensemble de l'association a souhaité remercier ces donateurs.

Le groupe a bien rebondi, malgré la morosité ambiante dans la société. Huit nouveaux jeunes ont rejoint l’orchestre et seront bientôt opérationnels pour la partie « parade ». Il y a eu un travail énorme pour le concert et le comité espère que les salles seront combles pour les prochains concerts post-covid.

Deux musiciens ont été mis à l’honneur par l’obtention de prix :


Mathieu Moly et Baptiste Martin, issus de l'école de musique d'Eloyes, se sont distingués à Paris


Baptiste Martin et Mathieu Moly ont réussi deux parcours d’exception à Paris et ont reçu le diplôme national individuel de « L’Union des Fanfares de France »

Ce concours (Examen National en Batterie niveau « Excellence » à Paris) a été d’une technicité impressionnante qui a bluffé, notamment Sébastien Jeangorges, présent sur place.

« C’était un super moment à vivre et j’imagine que cela va inciter d’autres musiciens à s’inspirer de ce chemin à suivre. J’en profite pour souhaiter une bonne chance à Mathieu (Premier prix) qui souhaite embrasser une carrière pro. Quant à Baptiste (Prix d’Honneur) qui seconde le chef d’orchestre, je crois que le temps est venu de le faire passer de temps en temps devant » a-t-il souligné.

A noter que ces deux jeunes talents sont issus de l’école de musique d’Eloyes .

Le groupe va aussi participer au défilé de Digne comme il y a quelques années et y présentera son show. La cadence de travail pour être prêts va être intense. Ce show sera présenté aux loyas le 14 juillet sur la nouvelle place. Pour la chorégraphie il sera fait appel à Amélie

Le parc instrumental a pu aussi être renouvelé, grâce notamment, à l’aide de la Jeune Garde d’Eloyes

A noter que la création d’un conte musical est toujours dans les tuyaux et les contacts à ce sujet sont toujours maintenus. Le report de ce dernier est dû à la crise sanitaire. Mais le projet est toujours bien présent dans les créations à venir

École de musique

Thierry Abel le responsable de ce poste, est intervenu pour préciser que l’école comprend 32 élèves. Les cours ont été donnés à raison de 15 heures par semaine. Il sont dispensés par des professeurs diplômés. Les cours en présentiel ont repris depuis septembre 2021, ce qui a été salutaire pour la bonne cohésion des différents groupes.

Depuis janvier c’est la préparation de l’examen individuel qui a primé. Cette évaluation aura lieu début juin à Mulhouse. Les élèves loyas seront confrontés à d’autres venant d’ailleurs.

Centre aéré des Sans pistons.

Florian Dolet, le responsable de cette section a expliqué, être assez satisfait de l'année 2021 puisque malgré tout, dix jours de centre aéré ont été organisés du 22 février au 5 mars

La session du 12 au 13 avril a été annulée pour cause de consignes sanitaires

Du 02 au 27 août cela a été une aventure notamment au parc aquatique et un stage rugby avec Amaury

Du 25 octobre au 05 novembre : différentes activités dont une sortie au cinéma Palace d’Epinal.

Il y a eu une participation de 60 enfants/jour contre 8 à 10/jour lors du lancement des centres aérés.

Bilan financier :

Un résultat à venir un peu tronqué par la particularité de l’année où peu d’activité ont pu être maintenues et par ailleurs, des subventions sont venues compenser partiellement cette situation.

Au final l’association termine l’année avec un solde positif mais en sachant que cette provision va permettre de payer une partie des salaires de l’école de musique dont l’année scolaire (de septembre à juin) est « à cheval » sur l’année fiscale (du 01 janvier au 31 décembre ). Il faut donc tenir compte de ce paramètre pour l’analyse cohérente des comptes

Commission "Pompom"


La parole a été donnée à Laurence Pierre la responsable des Pompoms. Elle a précisé que le groupe a pu apprécier l’arrivée de onze nouvelles recrues grâce à la découverte de cette activité lors des centres aérés.

Il y a 21 filles de 8 à 16 ans réparties en deux groupes. Les répétitions ont lieu 2 heures par semaines (pour le plus grandes) et 1 heure par semaine pour les plus petites

Les deux groupes participeront à la fête de la musique



Renouvellement du Comité et le mot de l'adjoint de la mairie

12 membres se sont présentés pour ce renouvellement et ont tous été acceptés unanimement par l’assemblée

Le mot de la fin est revenu à Sylvain Frattini, l’adjoint au maire qui a félicité l’ensemble des « Sans Pistons » pour leur travail, pour les nouvelles recrues qui viennent renforcer le groupe et pour l’image positive d’Eloyes qu’ils véhiculent lors de chaque déplacement.

Alain Reynders

147 vues0 commentaire

Comments


Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr

bottom of page