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Eloyes – Le premier poids lourd électrique de France a été livré aux Établissements Mauffrey.

L’entreprise est non seulement connue pour son importante flotte de poids lourds, mais aussi pour son goût de l’innovation. Ce 44 tonnes, mû à 100 % par l’énergie électrique en est, à nouveau la preuve.

(c) Photo Jérôme Baudoin

Une société sensible aux défis énergétiques et aux besoins de ses chauffeurs


Ce n’est pas le premier véhicule électrique de l’entreprise qui, en 2022, en partenariat avec la firme « Mc Cain » avait déjà investi, le 16 décembre 2021, dans un tracteur DAF CF électrique ayant une autonomie ajustable de 200 kilomètres. Celui-ci a été destiné à réaliser pour « Mc Cain » des navettes entre les usines de Béthune et de Hames, dans le transport de flocons de pommes de terre.

Dans la foulée, le transporteur a acquis 3 autres véhicules porteurs "FE" équipés d’un fourgon ou d’un bras.

(c) Photo Jérôme Baudoin

Une entreprise pionnière dans différents domaines

Rappelons-nous, également, que le groupe avait été pionnier dans la transition énergétique en commandant, en 2012, le tout premier véhicule de transport équipé en gaz, pour la France. Aujourd’hui, la transition va plus loin…

À cela, s’ajoutent d’autres projets innovants. En 2017, le groupe Mauffrey a investi dans le transport dit multimodal (acheminement de marchandises utilisant deux modes de transport ou plus, mais dans la même unité de chargement ou le même véhicule routier, sans transbordement de marchandises) en créant la « Mauffrey Affrètement fluvial et ferroviaire » (MAFF). C’est ainsi que la flotte Mauffrey s’est enorgueillie de l’apport de 5 bateaux sur le secteur de la Seine à Paris.

L’objectif poursuivi par le transporteur est de réduire ses émissions de CO2 de 50 % ; ce qui est en bonne voie puisqu’à ce jour, une baisse de 26 % a déjà été enregistrée.

On ne peut oublier de citer le campus de formation « Académy Mauffrey » (avec hébergement) inauguré, il y a peu, ainsi que la première crèche d’entreprise, unique en son genre (fonctionnement en semi plein air) en France.

(c) site Groupe Mauffrey

Un tracteur Volvo de 44 tonnes est arrivé, sur le site, ce jeudi 19 janvier 2023.

À l’heure où certains battaient le pavé sous leurs fanions, dans différentes villes de France, un camion de 44 tonnes arrivait sur le site du Groupe Mauffrey à Eloyes/Saint-Nabord.

Ce tracteur Volvo FH de 44 tonnes est doté de six batteries d’une capacité totale de 540 kWh.

Il va être envoyé en région parisienne pour effectuer des navettes journalières entre le dépôt « Eqiom » de Chelles (77) et les centrales à Bétons (BPE) d'Alfortville (94) et de Tolbiac dans le 13e arrondissement de Paris. Des distances assez moyennes qui pourront se réaliser en respectant strictement les impératifs écologiques.

Quelques données techniques :

- 6 batteries d’une capacité de 540 kwh (au total)

- Une charge utile de 26 tonnes

- Zéro émission de CO2 ou d’agents polluants

- Une autonomie ajustable de 300 kilomètres

- Une conduite confortable avec un minimum de bruits et de vibrations

- Marque : Volvo FH electric

Des clefs remises, non sans une réelle fierté.

(c) Photo Jérôme Baudoin

(c) Photo VFT


En compagnie de Marcus Hörberg Président de Volvo Trucks France , de Fabrice Grandgirard Président du Groupe Mauffrey, ainsi que de Eqiom, A CRH Company, client Mauffrey , qui va exploiter ce véhicule en région parisienne.

Le tout premier FH électrique a pu réaliser ses premiers tours de roues sur les pistes de conduite du campus de Mauffrey Academy.

Alain Reynders

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