Sans commune mesure avec ce qu’il s’est passé à Gérardmer et sa région ce mercredi 31 juillet, Eloyes a subi également les foudres célestes.
Au pied la rue Relanchatel , le bitume a été soulevé
De fortes pluies et d’importantes bourrasques de vent
Mercredi 31 juillet, hormis quelques pluies éparses les loyas ont été quelque peu épargnés. E tous les cas jusqu'à 20 heures… À partir de cette heure, le ciel s’est noirci, le paysage en direction de la Moselle s’est voilé, le vent a secoué les arbres et autre végétation pendant que la foudre illuminait le ciel et que le tonnerre grondait avec écho dans la vallée.
D’importantes précipitations sont tombées sur la municipalité. L’orage stationnaire n’a pas cessé, pendant de très longues minutes, à déverser quantités d’eau qui ont trouvé une voie rapide par les rues pentues pour foncer vers le village situé en contrebas.
Les avaloirs ont tenté de remplir au mieux leur rôle tout comme les fossés longeant les rues et qui venaient d’être nettoyés il y a peu.
La foudre a frappé à de nombreuses reprises
Les avaloirs ont été très sollicités
Quelques dégâts ont été constatés et signalés
Nonobstant ces aides « techniques » l’eau de ruissellement est passée sous la chaussée et a soulevé le bitume au bas de la rue Relanchatel, à deux pas de la mairie. La rue de l’Église a été très vite couverte d’eau à la hauteur du musée communal.
À différents endroits de la commune d’importants branchages ont été désolidarisés des troncs, toutefois, sans danger immédiat,
Un soulèvement moins important que celui-ci, a aussi été constaté de l’autre côté de la voirie
La rue Relanchatel est actuellement interdite aux véhicules de 3.5 tonnes et plus. Une signalisation a été mise en place u centre du village et aussi à partir du Frêne.
Selon les services météo, une accalmie se profile.
À partir de 21 h ce jeudi 1er août les orages devraient diminuer en intensité, et même disparaître après minuit. La journée de vendredi devrait apporter une accalmie relative en comprenant toujours des averses à caractère orageux mais nettement moins virulentes et le risque de grêle plus ténu.
Photos et texte : Alain Reynders
Commenti