Le club loya a au eu la charge d’organiser ce congrès très attendu par les amateurs de timbres, monnaies et autres.
Les édiles en compagnie du président Christian Wieczorek (Photo Christian Renard)
Les collectionneurs ont été les bienvenus.
Sous la houlette de Jean-Paul Wieczorek , président du club local et de celui d’Épinal, les loyas ont accueilli leurs amis collectionneurs venus, notamment, de tout le Grand Est, durant deux jours à l’Espace culturel d’Eloyes.
A l’intérieur de celui-ci, les philatélistes et les badauds ont pu découvrir quelques pièces rares ainsi qu’un éventail de feuilles de timbres ou d’autres estampilles présentant un intérêt majeur.
Une inauguration en présence d'édiles
Le samedi matin, l’inauguration a accueilli Christophe Nagegelen, député des Vosges, André Jacquemin, le maire de la localité. Les édiles ont rappelé leur attachement à la culture et au souvenir perpétué par la collection de ces timbres.
Les édiles en compagnie du président Christian Wieczorek (Photo Christian Renard)
En compagnie du président du club local, ils ont fait le tour des stands et ont pu admirer sur les panneaux soigneusement disposés quelques raretés ou pièces insolites.
La bourse d'échange et d'achat a battu son plein durant les deux jours.
Une exposition ludique présentant des exemplaires rares
Les panneaux préparés par les philatélistes loyas (photo Christian Renard)
De nombreuses panneaux didactiques à l’usage du public ont été disposées sur le parcours. On a pu y découvrir des explications quant aux différentes formes du timbre (usage courant, le surchargé, la roulette, le pré-oblitéré, le commémoratif…) ou encore ce que l’on appelle un « entier postal », le cachet à date illustré, l’empreinte de machine à affranchir… Soit, un véritable travail de recherche qui a d’ailleurs été salué par les édiles.
Photo Christian Renard
Photo Christian Renard
Photo Christian Renard
Photo Christian Renard
« Nous sommes heureux du succès rencontré après deux années en demi-teinte dans le milieu et dans le monde de l’organisation. Cela a été un gros travail à fournir en amont, mais je suis très content du résultat obtenu a précisé le président.
Ce beau week-end a permis aux philatélistes et aux badauds d'apprécier le travail fourni par le club loya, à travers son président charismatique.
Un grand merci à Christian Renard pour son assistance photographique et pour sa disponibilité.
Alain Reynders
Comments