Les loyas ont répondu à l’espoir des plus anciens en se rendant en nombre à la cérémonie d’hommage qui a eu lieu au monument aux morts
Le 8 mai, n’est pas qu’un jour férié, mais avant toute la date qui en 1945 a annoncé la fin de la guerre en Europe.
Après plus de cinq années d'une guerre en Europe qui a coûté la vie à des dizaines de millions de personnes, les forces alliées pénètrent en Allemagne en février 1945. Trois jours après le suicide d’Adolf Hitler dans son bunker, le 30 avril, les troupes nazies qui défendent Berlin capitulent, le 2 mai 1945.
Dans la nuit du 6 au 7 mai, le général Alfred Jodl - chef d'état-major de la Wehrmacht - signe à Reims la capitulation sans condition de l’Allemagne. L'acte de capitulation fixe la cessation des hostilités au 8 mai à 23 h 01. Un nouvel acte de capitulation du IIIe Reich est alors signé à Berlin entre les commandements militaires allemands et alliés. La guerre prend officiellement fin sur le continent européen. (Source : gouvernement.fr)
Depuis 1981, le 8 mai est a été déclaré jour férié, en mémoire de la fin de la Seconde Guerre mondiale et de ses combattants. Ce congé, permettant, notamment, à la population reconnaissante de participer aux commémorations organisées sur tout le territoire
Comme l’an dernier, c'est près de deux cents personnes, qui se sont réunies devant le monument aux morts.
Cette fois, le soleil s’est joint, timidement, au cortège pour ajouter couleurs et "chaleur" à la cérémonie solennelle. Le « Marching Band des Sans Pistons » a entraîné, en musique, dans son sillage, les représentants des sapeurs-pompiers, une belle délégation de la Jeune Garde d’Eloyes et une foule recueillie pour rejoindre la place du 23 septembre 1944 où les attendaient une partie des édiles.
En ce jour férié, c’est Marie-France Gaspard qui a représenté le maire empêché, alors que Jean-Pierre Schmaltz, adjoint au maire, a administré la partie protocolaire de la cérémonie
Après le dépôt de gerbes par les autorités, d’autres lectures de textes ont été effectuées les enfants de l’école élémentaire les Tilleuls d’Eloyes. Les élèves de l'école des Tilleuls se sont succédé pour déclamer quelques phrases d’un poème choisi. Ensuite, cela a été le tour des jeunes de la Jeune Garde de venir déposer des bouquets de fleurs de part et d’autre du monument.
Ont, également, été notées les présences de différents élus municipaux, mais aussi la présence de François Vannson président du Conseil départemental et d’un gradé du 1er régiment des tirailleurs de l’adjudant Petitjean, des Sapeurs-pompiers, de Pierre Pellenz président des AFN, d’Alain Bernier, brigadier-chef principal de la police municipale.
Marie-France Gaspard a entamé les discours de clôture.
Comme de coutume, tous les intervenants ont été invité à prendre le verre de l’amitié à la salle de la convivialité au terme des discours de Marie-France Gaspard, représentant le maire, de François Vannson et du député Christophe Naegelen.
Texte et photos : Alain Reynders
Galerie photo
(Photos : Alain Reynders)
Commentaires