Depuis 2005, "Agria Grand Est" a encouragé, favorisé et accompagné l’innovation au sein du secteur de la valorisation non-alimentaire des agro-ressources.
Les divers lauréats (Photo Agria Grand Est)
Qui est Agria Grand Est ?
Cette association a été fondée en 1986 par des entreprises agroalimentaires et des organismes de recherche et d’enseignement supérieur de Lorraine. Agria Grand Est est le référent au service des entreprises agroalimentaires et agro-ressources de notre territoire.
Au cœur de la région Grand Est, les experts d’Agria Grand Est sont là pour accompagner les entreprises de la bioéconomie à relever les défis liés au développement, quelle que soit leur taille, quelle que soit leur filière. Son objectif est de favoriser la compétitivité et le développement technologique des entreprises régionales de la bioéconomie.
Le concours Inovana
En 2009 Agria Grand Est a lancé son premier concours régional de l’innovation des valorisations non-alimentaires des agro-ressources ». Ce dernier a été organisé tous les deux ans avec pour objectif de récompenser et promouvoir les innovations des acteurs du Grand Est qui conjuguent:
innovation,
agro-ressource,
défi technologique,
préoccupations environnementales.
L’édition 2022
Le mardi 29 mars 2022 s’est déroulé à l’École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois d’Epinal (ENSTIB), le colloque INOVANA portant sur la thématique : « Valorisation des coproduits : écosystème pour innover en Grand Est ».
L’après-midi a débuté par une remise en contexte des coproduits au service de la bioéconomie avec l’intervention de :
Pierre Bono, (directeur de Fibre Recherche & Développement).
Henri Cuny (ingénieur chargé d’études forestières à l'IGN)
Alain Hehn (ancien directeur du pôle scientifique Agronomie, Agroalimentaire et Forêt),
Laure Metzger ( directrice Rittmo Agroenvironnement) et
Yves Leroux (responsable Chaire AgroMetha à l'ENSAIA).
( Photo Agria Grand Est)
Les intervenants ont par la suite mis en avant l’importance de la prise en compte des concurrences d’usage et des évolutions à venir.
La journée s’est poursuivie par une présentation de l’écosystème disponible en région pour accompagner les entreprises et structures innovantes. Le colloque a eu le plaisir d’accueillir :
Jacques Lallement (délégué régional académique à la Recherche et à l'innovation "Grand Est")
Guillaume Jolly (responsable de la Cellule bioéconmie "Grand Est")
Ingrid Bouvart (responsable innovation bioressources Bioeconomy for Change)
et
Raffaël Masiello (directeur Général du Critt TJFU, co-directeur de l’institut Carnot Iceel et VP du pôle de compétitivité Materialia)
Après une pause plénière dédiée aux échanges entre les participants le colloque a repris avec une présentation de la Fondation Solar Impulse et du partenariat avec le Grand Est pour développer la labellisation SolarImpulse et proposer plus facilement des solutions aux industriels.
(Photo Agria Grand Est)
Les dernières interventions ont permis d’illustrer l’innovation via la présentation de plusieurs projets collectifs et/ou individuels sur la thématique de la valorisation des coproduits :
Eric Masson (responsable Chimie biosourcée Critt Bois) pour le projet 2MIB
Anthony Dufour (chercheur à l’institut Carnot ICEEL) pour les projets 3BR et HyceGreen
Laurence Jeanmichel (directrice de Cetelor) pour le projet Lortinnov
Victoria Demange (étudiante-entrepreneuse Absolubois) pour le projet Absolubois
Florian Montes (fondateur d’Entofly) pour le projet Entofly
Pour terminer cet événement en beauté, la remise des prix du concours régional de l’innovation des valorisations non alimentaires des agroressources – INOVANA – s’est déroulée. Agria Grand Est est fière de récompenser les lauréats suivants pour leur innovation
Prix Innovation : Afyren Neoxy pour leur production d’acides organiques à base de coproduits régionaux
Prix Ecoconception : Pavatex (Soprema) pour l’élaboration d’un panneau isolant thermique biosourcé pour toiture-terrasse
Prix Territorial : Coopérative MOS-Laine pour le développement d’une unité de feutrage de laine
Prix du Jury : La Seiglette, pour la création de paille à boire réutilisable en paille de seigle
Chacun disposera d’une communication spécialisée via l’élaboration d’un film sur leur innovation. De plus ils bénéficieront d’un an gratuit à l’association Agria Grand Est.
Félicitations aux lauréats
Alain Reynders
Comments