La Troupe du Ménil Saint-Michel a bousculé ses habitudes en transformant sa Halle, dévolue aux chevaux, en une salle de concert unique, atypique et surprenante. Elle y a accueilli la formation de Steeve Laffont accompagnée pour la circonstance de la talentueuse chanteuse cubaine Eliene Castillo Borrero
Une scène au milieu de la grande Halle
Tout a été mis en place avec minutie et réflexion pour donner de la place aux intervenants équestre, tout en veillant à conférer au lieu, une intimité et une ambiance propre au Jazz à la salsa et aux autres déclinaisons musicales. Malgré des températures à la baisse, les degrés sont vite montés, dès les premières notes envoyées.
Le trio composé de Steeve Laffont (guitare), de Dominique Dipiazza à la basse et de Julien Rappin à la batterie, ont directement donné le ton en « lançant du lourd » avec une reprise revisitée de Django Reinhardt, le maître à jouer de Steeve Laffont. Plusieurs morceaux vont s’enchaîner, permettant de découvrir de nouveaux horizons mêlés de touches manouches, d’effluves de flamenco, de ruptures bossa nova, d’épices indiennes, de rythmes klezmer et de couleurs espagnoles. Dans la foulée et au fil des notes, s’est dévoilée une première surprise concoctée par la troupe du Ménil Saint-Michel…
Gaëlle Clérin
Gaëlle Clérin et Nathan Susset
Gaëlle Clérin et Nathan Susset virevoltent sous les notes de Steeve Laffont
Discrètement, par le fond de la Halle, une jeune fille est venue s’emparer d’un cerceau qui s’est élevé au-dessus des spectateurs. La jeune Gaëlle Clérin s’est alors livrée à une série d’arabesques autour de cet agrès avec grâce, volupté et douceur, tout en étant accompagnée musicalement par le trio. Pendant son numéro, alors que les têtes sont levées, un fier destrier monté par Nathan Susset est venu se placer à l’aplomb de la voltigeuse. Avec finesse Nathan a rejoint Gaëlle sur le cerceau et à plusieurs mètres de hauteurs se sont livrés, ensemble, à des figures impressionnantes, au grand ravissement du public.
« Cette association entre la musique, le cheval et la grâce de ces jeunes gens est tout simplement magique » a précisé Victor Partouche, fondateur du réseau d’affaires NBC, venu avec son épouse et quelques membres de son groupe.
Steeve Laffont
Entrée en scène d’Eliene Castillo Borrero pour ajouter encore plus de chaleur
Comme un soleil, elle est arrivée annoncée par ses comparses et a dispensé ses rayons de lumière en entonnant d’une voix envoûtante les premières paroles emportées par les sons de musiciens de luxe.
Eliene Castillo & Steeve Laffont
Eliene Castillo
Steeve Laffont et Julien Rappin
Eliene qui a accompagné des grands noms de la salsa ou du Jazz a rapidement conquis le public. Son énergie communicative et ce sourire dévastateur a comblé la Halle. Après deux morceaux, la jolie Cubaine a laissé tomber la veste pour onduler avec grâce sur la scène du Ménil. Le morceau suivant a été partagé avec une énergique danseuse de Flamenco encerclée par un bel équidé, qui sous le toucher de Loïc Godet a dansé au rythme de la musique distillée par la formation. Un grand moment.
Plus tard, le rideau s’est retiré sur la seconde partie de la salle où des cavaliers voltigeurs ont démontré leur maestria, sous un air entrainant, joué et chanté par ce quatuor d’exception.
Nathan Susset
Ophélie
Eléa Mathey
Un spectacle qui a réjoui tous les participants
Sous un tonnerre d’applaudissements, tous les intervenants ont salué le public qui est ressorti de la Halle, émerveillé. Les artistes ont aussi apprécié la soirée :
« C’était unique. On n’a jamais joué dans ces circonstances. Exceptionnel, on s’en souviendra » a expliqué Steve Laffont, qui toutefois s’est réjoui de retrouver, prochainement, une météo plus chaude dans « son » sud.
Steeve Laffont à la guitare
Julien Rappin à la batterie
Dominique Dipiazza à la basse
Quant à Eliene, elle a pris le temps de converser avec ses nouveaux fans malgré une fatigue bien légitime tant, elle s’est donnée sur scène. « J’ai bien aimé cette association avec les chevaux, c’était vraiment beau. Et puis je remercie toutes les personnes qui m’ont apporté toutes ces marques de gentillesse. C’est vraiment sympa. Maintenant, je vais aller manger un petit dessert, j’ai besoin d’encore de douceurs » a-t-elle glissé malicieusement avec un grand sourire.
La soirée s’est clôturée autour d’un dernier verre en compagnie des voltigeurs et autres membres de la Troupe du Ménil Saint-Michel dans une ambiance pour le moins agréable.
Texte et photos : Alain Reynders
Remerciements à Vincent Hardy pour la photo de groupe
Galerie Photo complémentaire
@Alain Reynders
Gaëlle Clérin et Nathan Susset (Photo Vincent Hardy)
Nathan Susset
Eléa Mathey
Gaëlle Clérin
Ophélie
Eliene Castillo, Alain Reynders, Julien Rappin, Steeve Laffont, Dominique Dipiazza (Photo Vincent Hardy)
Comments