Il y a quelques semaines, déjà, s’est terminée la magnifique exposition de l’orfèvre Vano, le créateur de l’Écrin du temps.
Vano, le créateur (Photo Olivier Laublin)
Un artiste, mais aussi un homme simple passionné par le temps qui passe
Cet artiste, humble, amoureux de la création et du « beau » s’est spécialisé dans tout ce qui tourne autour de ces mouvements fluides, répétitifs, envoûtants, voire obsessionnels, des montres…
(Photo l’Écrin du Temps)
Une revisite des montres à gousset et autres.
Il a réussi à détourner ces objets de luxe et anciens en bijoux oniriques, qu’ils soient des pendentifs, des bracelets, des broches et bagues, pour le plus grand bonheur des amateurs. À partir de mécanismes anciens collectés sur des modèles de montres suisses ou franc-comtoises presque centenaires, il a entrepris de confectionner tous ses objets, bijoux qui ont suscité l'admiration des meilleurs bijoutiers
(Photos L’Écrin du Temps)
Un parcours atypique riche en expériences
Pendant un « temps suspendu », l’artiste a écumé les marchés médiévaux, les salons de l’étrange ou fantastique et a été très vite reconnu et apprécié dans ces microcosmes. Il y a quelques années, Vano a franchi d’autres étapes et a pu compter sur des collaborations d’exception et des soutiens d’importance en devenant, par exemple, un partenaire de choix du pôle du bijou et du Musée du Temps de Besançon. Rien que cela ! D’autres collaborations artistiques ont aussi vu le jour, récemment, avec l’artiste Libéra, notamment.
D’autres collaborations artistiques ont aussi vu le jour, récemment, avec l’artiste Libéra, notamment.
L'artiste Libéra, conquise par les talents de Vano
Reconnu et apprécié, il a reçu un prix en juin 2022.
En 2022, il a été remarqué par le magazine « Lumières en arts » qui a souhaité le placer à l’honneur, en juin de la même année, en le gratifiant du « Trophée France de l'excellence créative » et en le soutenant dans certains de ses projets artistiques.
Les créations de l’orfèvre ont habillé nombre de modèles. Il a fréquenté des stylistes, s’est essayé avec brio à la sculpture et à la mixité des matières. Il a toujours aimé associer différentes matières nobles et il n’a pas été rare de le voir assembler, l’argent au cuir, au bois, au bronze aux perles de Murano, au cristal… Les œuvres étant des modèles uniques, les heureux détenteurs de ces bijoux extraordinaires ont pu se targuer de posséder de pièces originales et de qualité à nulle autre pareille.
(Photo Alain Reynders - Orée des Légendes 2016)
Une exposition de 40 jours à Laxou
Lors de son exposition à Laxou, qui a d’ailleurs été saluée d’un succès tout légitime, Vano a subtilement créé des associations de genre. Il a mêlé, avec malice, le bois (temps végétal) aux mécanismes fins d’horlogerie (temps mécanique).
« Un des buts, à travers l’expo est de laisser la possibilité à chacun de s’interroger sur le temps ; celui qui s’écoule inexorablement, celui qui peut être suspendu. Laisser voguer l’imagination et les pensées, sans retenue et sans être coincé…par le temps » a précisé l'artiste
Nous avons aussi appris que certaines créations ont fait l’objet d’une technique, pratique, japonaise appelée le ShouSugi Ban ou encore le Yakisugi qui a subjugué le public.
L'expo de Laxou (Photo Lumières en Arts)
L'expo de Laxou (Photo L’Écrin du Temps)
Des clients qui l’ont suivi durant des années.
A l’image de Laëtitia Reynders, la romancière Vosgienne, nombre de client(e)s l’ont suivi et soutenu depuis ses débuts.
« Nous nous connaissons depuis 10 ans, déjà. Dès notre rencontre, j’ai été séduite par ses créations, originales, qui ont été, parfois, copiées depuis, mais jamais égalées. Dès que nous le pouvions, nous allions à la recherche de son échoppe pour repérer les perles qui s’y trouvaient. J’ai quelques-uns de ses joyaux que j’arbore, très souvent, lors de mes séances de dédicaces. Ce sont des œuvres intemporelles et qui ne se démodent pas ! » a précisé Laëtitia.
Laëtitia Reynders fidèle des œuvres de l'artiste (Photo Alain Reynders - Mon's Livre 2019)
Des visites d’école pour découvrir ces créations qui ont suspendu le temps.
En décembre 2022, différentes écoles sont venues visiter l’exposition et partager des moments avec l’artisan qui leur a consacré sa journée. C’est ainsi que certaines classes de l’école Pergaud, Victor Hugo et les ATE (Aménagement du temps de l’enfant) de Zola ont eu ce privilège de découvrir tous les secrets de fabrication de Vano qui s’est transformé pour l’occasion en un conteur et raconteur d’histoire, hors pair.
Vano a expliqué tous les rouages aux écoliers (Photo L'Est Républicain)
Humilité, gentillesse et créativité : c'est Vano en trois mots!
Cet orfèvre, bien de chez nous, n’est pas né avec une cuillère d’argent dans la bouche. Il s’est construit seul, humblement, dans la simplicité en se laissant guider par son imagination, sa sensibilité, sa discrétion et son savoir-faire. Une humilité qui devrait faire l'exemple dans le milieu de la joaillerie, qui a parfois tendance à flirter avec la superficialité et un certain snobisme.
Vano, un exemple à suivre et un orfèvre de talent à soutenir encore et encore.
Alain Reynders
Comments