Le canal dit de Bouzey a été construit à partir de 1882. Certains le désignent aussi comme « la rigole d’alimentation du réservoir de Bouzey ». Son édification en pierre sèche et taillée a été réalisée sur une longueur de 42 kilomètres et a duré plusieurs années.
Le canal à Eloyes le 20 janvier 2022 (photo Alain Reynders)
Une longueur de 42 kilomètres
La prise d’eau principale a été effectuée à Saint-Etienne à partir de la Mosellle. Le cours d’eau a donc été, partiellement, dévié pour être dirigé par gravité (+- 14 m de dénivellation entre les deux points distants de 42 km) en direction de l’aval vers le réservoir de Bouzey (capacité de -+ 7 millions de m3 lorsqu’il est rempli. Superficie : 127 hectares) . Cette eau est enfin déversée dans le canal des Vosges et complète le niveau nécessaire à la navigation.
Le canal à Saint-Nabord (photo Alain Reynders)
L'occasion de faire une promenade bucolique sur ses rives
Tout le long du canal, des rives plus ou moins larges ont permis aux badauds de se promener aux abords de ces plans d’eaux paisibles qui longent bien souvent la Moselle aux paysages bucoliques. Le canal, en lui-même, est une curiosité puisqu’il a affiché près de 114 ouvrages sur son parcours, dont des ponts, des tunnels, de petites écluses, des déversoirs ou siphons. Nombre de réalisations à observer sur la déambulation.
Un des paysages sur la Moselle. Bucolique et chargé d'histoire! Le canal se trouve à 50 m et longe la rivière (Photo Alain Reynders)
Le Canal du côté de la stèle de Noirgueux (Photo Alain Reynders)
Des niveaux qui varient selon les saisons
De temps à autre des avatars s’y sont produits et ont nécessité des travaux d’aménagement et de réparations. La sécheresse fait aussi son œuvre en asséchant le canal et le mettant à nu de façon impudique.
En ce mois de janvier 2022 le niveau d’eau de la "rigole" a atteint (à Eloyes) une profondeur de 2.20 m. Une mesure qui servira de comparatif pour les futurs relevés.
Le canal à Eloyes le 26 septembre 2019 (Photos Alain Reynders)
Le même endroit à Eloyes le 20 janvier 2022 (Photo Alain Reynders)
le niveau est à +- 2.20 mètres le 20 janvier 2022 (Photo Alain Reynders)
Alain Reynders
Comments