top of page
actuvosges88

Nancy – Barbara Hendricks a reçu la médaille d’or de la Ville.


La célèbre cantatrice mondiale, Barbara Hendricks, doit se produire en concert ce lundi 30 septembre à la salle Poirel. En prélude à ce moment d’exception, la Ville de Nancy, en collaboration étroite avec l’ALMC a invité Barbara Hendricks à une réception voulue intimiste.


Une trentaine d'invités ont assisté à cette cérémonie.

À l’invitation de la Ville et de l’ALMC, les invités se sont réunis à la salle des pas perdus pour une réception intime « entre amis ». La cantatrice est arrivée, tout sourire, accompagnée de son, mari et du pianiste-compositeur suédois, Roland Pöntinen.

Présentations, petits interviews-confidences ont eu lieu avant les prises de paroles plus officielles.

Sous la houlette de Bertrand Masson, adjoint au maire et délégué à la culture, en présence du maire Mathieu Klein, de l’adjointe Nicole Creusot, quelques mots ont été prononcés, d’abord par Bertrand Masson, qui a tenu a remercier la cantatrice pour sa fidélité à Nancy, après notamment, sa venue en 2023 au Livre sur la Place, en tant qu’invitée mystère de son amie Christiane Taubira. « Je suis impressionné par l’engagement humain dont vous avez toujours fait preuve au cours de votre vie. Vous êtes, par votre parcours, une Européenne convaincue et la ville de Nancy tient à vous affirmer tout son soutien dans ces engagements qui vous animent et vous félicite pour votre nomination en tant qu’ambassadrice honoraire à vie de UNHCR"

Ensuite, c’est Philippe Fosseux, le président de l’ALMC, à l’origine de l’organisation de ce concert à la Salle Poirel, qui a mis à l’honneur son invitée de marque. « Madame, pour nous, pour le monde, vous êtes une légende et vous recevoir est un véritable honneur. La salle Poirel qui a reçu tant d’artistes d’exception peut, cette fois s’enorgueillir de présenter une artiste de votre talent dont l’éclat et la chaleur de votre voix seront un cadeau pour le public ainsi qu' un moment marquant et unique pour notre association ALMC » » a-t-il prononcé.

Le maire Mathieu Klein a, lui, évoqué cette soirée exceptionnelle à l’Excelsior en 2023 en compagnie, aussi, de Christiane Taubira. Nous sommes tellement ravis de vous recevoir, à nouveau, en notre ville qui compte 50.000 étudiants venus du monde entier et qui nous offrent une multiculturalité rare. Cette hybridation culturelle internationale est une force et une fierté pour Nancy. Votre présence renforce cette dynamique d'ouverture et d'enrichissement mutuel, qui fait de Nancy une ville résolument tournée vers l'avenir et le dialogue entre les cultures. On ne peut qu’espérer que vos parcours culturels, citoyens, politiques au sens noble du terme puissent être source d’inspiration pour les artistes en devenir ». Joignant le geste à la parole, le 1er magistrat, a remis la Médaille d’or de la ville de Nancy, qui, a-t-il rappelé, n’a été remis qu’une seule fois (si l’on fait abstraction des centenaires et des célébrations consacrées) , à l’écrivain Wole Syainka en 2023.

Barbara Hendricks a été touchée par ses marques d'affection. "C'est toujours tellement agréable de sentir aimé. Et ici, à Nancy, c'est à chaque fois ce sentiment qui prédomine. Je me sens bien dans cette ville, je m'y sens adoptée et je suis touchée, que finalement, vous m'adoptez à mon jeune âge...Et je vous en remercie" a-t-elle conclu avec cette touche d'humour.


Nicole Creusot, Philippe Fosseux, Barbara Hendricks, Mathieu Klein et Bertrand Masson

Un concert qui se jouera à guichets fermés

Les réservations pour ce concert de Barbara Hendricks ont suscité un engouement extraordinaire.

« Toutes les places sont vendues. Nous avons même fait ajouter des sièges, dans la limite du possible, pour satisfaire le plus grand nombre. Plus de 850 personnes auront la chance de participer au concert de demain soir et parmi eux, un grand nombre de Vosgiens » a précisé Ghislaine Dhalmann-Richard, la chargée de communication de l’ALMC

Barbara Hendricks et Ghislaine Dhalmann-Richard

Nul doute que le public appréciera les talents conjugués de Barbara Hendricks et de son pianiste d’un soir, Roland Pöntinen

Photos et texte : Alain Reynders

478 vues0 commentaire

Comments


Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr

bottom of page