Menée comme une enquête par Frank Morzuch la conférence lèvera le voile sur l'affaire Dürer le vendredi 08 septembre à 19 h 30
L'affaire Dürer en quelques phrases :
Arpenteur, Frank Morzuch entretient avec le territoire une relation proche du dessin, dans la mesure où ses pas y impriment une figure, qu’elle soit planifiée ou confiée au hasard de l’errance et des rencontres. Cela se manifeste sous forme de cartes tracées comme une partition dont le promeneur se fait l’interprète.
Depuis 10 ans, Frank Morzuch trouve autour de l’héritage graphique de Dürer la matière conceptuelle propre à établir une relation entre les chiffres et leur incidence spatiale.
Comment, pourquoi et dans quel but, le peintre, graveur et mathématicien Albrecht Dürer a-t-il établi ces gravures ? Et pourquoi le système sur lequel elles sont construites n’a-t-il jamais été dévoilé ?
Sous le titre générique : « L’affaire Dürer », cette lecture de quatre gravures de Dürer : Adam et Eve - Le Chevalier, la Mort et le Diable - Melencolia §I - Saint Jérôme dans sa cellule nous mène des prémices de l’image digitale à ses prolongements subliminaux en transformant l’espace du regard en une aire mathématique qui se superpose au réel. Sous couvert d’enquête, entre fiction et réalité, celle-ci nous transporte, de Bâle à Strasbourg, de Nuremberg à Venise, de Dresde à Munich en passant par Karlsruhe, Sélestat, Dole et Besançon.
La fiction développée par l’artiste acquiert alors paradoxalement une singulière véracité à mesure que l’on pénètre son système.
(source cnap.fr)
Frank Morzuch en quelques mots
Frank Morzuch est un artiste franco-canadien né en 1951 à Saverne dans le Bas-Rhin. On l'a qualifié d'artiste visuel puisqu'il ne produit que des œuvres uniquement perçues par l'œil.
On a dit de lui qu'il s'est consacré essentiellement à une recherche à la confluence des arts, de la philosophie, de la poésie, des mathématiques et des sciences.
Il s'est passionné, à une époque pour la culture amazigh (Berbères), ses symboles, l’architecture des villages troglodytiques et de ses greniers collectifs dans Sud-Est tunisien.
Il est aussi devenu un spécialiste de "L’affaire Dürer", cette enquête iconologique, développée comme une fiction, autour de l’œuvre gravée d’Albrecht Dürer.
Frank Morzuch en 2011
Infos pratiques :
Vendredi 08 septembre à 19 h 30
Galerie l'Exp-at
39 rue Liétard à Plombières-les-Bains
info@lexpat-galerie.fr
Alain Reynders
Comments