La classe de CM2, de l’école Jules Ferry de Remiremont, conduite par leur directeur Stéphane Gauville, a visité la salle du conseil municipal de la ville
Le maire a accueilli les jeunes élèves dans la salle du conseil municipal (Photo Alain Reynders)
Des élèves impressionnés par le lieu
Les enfants ont été accueillis par Jean-Benoît Tisserand, le maire qui les a salués, individuellement, avant de le les inviter à prendre place , là, où habituellement, ce sont les adjoints et conseillers qui siègent.
L’ambiance est détendue mais néanmoins, certains sont interpellés par la grandeur de la salle. Après les présentations et quelques petites explications quant à l’endroit ou encore sur le fonctionnement des micros, le maire a laissé les enfants poser des questions.
Photo Alain Reynders
Des questions pertinentes
La première d'entre-elles, a été une « question bateau » : qu’est-ce que la politique ?
D’autres interrogations ont fusé : Pourquoi voulez-vous être maire ? Un adjoint peut-il prendre des décisions tout seul ? Qui est représenté sur la peinture ? etc
Photo Alain Reynders
D’autres questions ont aussi été posées sur le conseil des jeunes. Célia Spatz, 13 ans, installée aux côtés du maire et membre de ce conseil, depuis ses 10 ans, a répondu aux jeunes enfants .
Célia Spatz, membre du conseil des jeunes et Jean-Benoît Tisserand, le maire ont répondu aux questions (Photo Alain Reynders)
Un voyage de 3 jours à Paris
Ce sont, en tous les cas, des élèves appliqués et intéressés qui ont fait ce déplacement.
Prochainement, ces classes partiront en sortie scolaire à Paris. Trois jours, où ils découvriront ses monuments, et notamment le Sénat, la flamme du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe, ou encore le Louvre. Il n’ y a aucun doute que leur sens de l’observation va être titillé et qu’ils en garderont d’excellents souvenirs
Photo Alain Reynders
"Vous êtes notre avenir"
Le maire a conclu la séance en leur disant « Vous êtes l’avenir de Remiremont et même de la France. C’est très important que vous soyez en ces lieux, aujourd’hui. La mairie c’est aussi chez vous, ne l’oubliez pas »
Alain Reynders
Le groupe des élèves de CM2 (Photo Mairie)
Comments