Cela a roulé (ou roller) au gymnase de Béchamp ce dimanche 20 novembre. La pratique du roller se distingue par la nécessité de posséder un bon sens de l’équilibre. Les participantes en ont démontré différentes spécificités en exécutant, ce dimanche, des figures étonnantes comme le fait de rouler sur 2 roues ou en arrière, le powerslide, le 180 ou encore le snake...
De l'action dès le matin
Rappelons que le roller derby est un sport de contact se pratiquant en patins à roulettes quads sur une piste de forme oblongue (qui est plus longue que large) , le but du jeu étant pour l'une des joueuses ou l'un des joueurs de réussir à dépasser en un laps de temps donné les joueuses ou les joueurs adverses sans se faire projeter au sol ni sortir de la piste. Chaque franchissement rapporte 4 points à l'équipe.
Dès 11 heures l’équipe des "Schlitteuses" du Roller Derby Club cœur des Vosges a affronté les Troyennes, les "Trick Ass"/Roller Derby Troyes". Pour cette confro,ntation l'équipe romarimontaine a été complétée par un effectif "Grand Est" provenant des clubs Metz, du Roller Derby de Saint-Dizier 52, de Slide The Rhine - Roller Derby Haut-Rhin et de la team Rook'Est.
Cette équipe unique a remporté une très belle victoire de 232 à 152 devant un public déjà conquis qui n'a pas manqué de revenir l'après-midi.
Un sport pas encore assez connu. Et pourtant...
Une salle comble pour soutenir le deux équipes
Après-midi, devant une salle comble et chauffée à blanc, deux autres formations se sont affrontées dans une compétition internationale. Les romarimontaines sous l’appellation Reapers Crew, ont reçu la team belge « Roller Derby Tournai ».
Les deux équipes se sont présentées au public en tournant sur l'ovale puis se sont saluées avant de se lancer à la conquête des tours et des points.
La présentation des "Reapers Crew"
La présentation de l"équipe belge "Roller Derby Tournai"
Les deux équipes se saluent avant d'entrer dans la compétition
Un engagement total des deux clubs
La partie est commencée
Le début de l’épreuve a vu les deux équipes se tenir dans un mouchoir de poche quant aux points glanés, puis, assez rapidement les locales ont pris leur envol grâce à des franchissements parfois assez acrobatiques de « Laurie Fist » (#111), décrite par le club comme « l’élastic'girl, qui évite les bloqueuses à la Matrix », ou encore plus tard par les prouesses de Cycy’rculaire (#27), de la solide capitaine et pilier de l’équipe, Sushide (#3) mais aussi de « Pata’Olard » (#13) et momorveuse (#22), pour ne citer que celles-là…
Pour les néophytes, il a fallu se débrouiller avec tous les termes spécifiques à la discipline : jam, bloqueuse, pivot, jammeuse, track, pack… Malgré cet apprentissage particulier, le rythme donné au match, par les rolleuses a vite happé l’attention du public sur les faits de jeu.
Du côté belge, se sont mises en évidence « Florence And the Machete » (#1057) « Minou (#417) « Yen » (#1212) « Chunky Monkey » (#69) Babouk (#777) ou vandalise (#301).
Une mi-temps puis un retour en force des rolleuses
À la mi-temps les féminines ont récupéré quelque peu pendant, qu’en interlude, les danseuses de "Danse Moderne Académy" (DMA) ont démontré leur savoir faire, qui a, par ailleurs été apprécié par le public resté dans la salle. On a pu aussi noter la présence de Daniel N’Dao conseiller municipal et président de DMA.
Malgré la supériorité de l’équipe des Reaper’s Crew, le match a été physique, rapide et de beaux gestes techniques ont été montrés par les deux formations. À noter le grand fair-play qui a régné avant, pendant et après la compétition entre les toutes les rolleuses.
Les "Reapers Crew" fêtent leur victoire avec les coachs
Les congratulations entre les deux équipes
Très fair-play les belges ont fêter leur belle journée de compétition
La très sympathique photo-souvenir des deux formations ensemble dans la bonne humeur
Le score sans appel de 349 (Remiremont) à 69 (Tournai) n’a pas reflété l’engagement total de toutes les sportives qui ont offert un très beau spectacle aux supporters, venus en nombre, encourager, sans distinction, les deux teams concurrents.
En résumé : un bon moment de sport et de découverte d’une discipline qui gagne à être connu.
Reportage et photos : Alain Reynders.
Comments