Le départ du Tour de France féminin avec Zwift, était attendu. Depuis des semaines, sur les réseaux sociaux, on a pu lire l’engouement des Vosgiens. Mais fallait-il encore transformer l’essai...
Dès 7 heures, les derniers préparatifs sont mis en place.
Les petites mains se sont affairées, très tôt le matin, pour accueillir les amateurs de cyclisme. Les signaleurs, des bénévoles pour la plupart et parmi lesquels les membres du Carnaval Vénitien, sont déjà en place. Sur le Champs de mars, les membres de l’organisation sont en train de placer les derniers éléments de décor, tant de la "Fan Zone" que du Village VIP et des paddocks de départ. Les vigiles ont reçu leurs dernières instructions et déjà, les premiers visiteurs ont montré la pointe de leurs souliers.
Derniers réglages à la tribune de présentation
Le village VIP est encore vide...
La caravane : un incontournable qui fait l’ambiance traditionnelle d’un tour.
Ils ont été des milliers à s’entasser le long des barrières Vauban et à tendre les bras pour tenter d’intercepter des goodies lancés à la volée. Effervescence, rires, beau temps et ambiance festive : tous les ingrédients pour réussir cette journée.
La caravane et son lot de goodies
Deux loyas interviewés par la télévision norvégienne
Une "Fan Zone" où le stand Teisseire a été pris d’assaut dès 10 heures
Alors que le soleil a fait son apparition et dardé de ses rayons les têtes et épaules de chacun, le partenaire Teisseire a préparé un espace-terrasse de style paillote de bord de plage, pour recevoir, gratuitement, tous les visiteurs et leur offrir une eau au sirop de leur choix. Une incentive qui a beaucoup plu.
L’ouverture de la Fan Zone
La terrasse Teisseire, avant et quelques minutes après l'ouverture ....
La responsable communication, Lucie Hardy a précisé que Teisseire, souhaitant encourager une pratique du sport mixte et égalitaire, s’est engagé auprès de l'épreuve féminine en s'associant au prix de la combativité, récompensant des valeurs ancrées dans l’ADN de la marque : l'audace, la créativité, l'esprit d'initiative et la générosité. À l’issue de chaque étape, la marque a distingué la meilleure combative et lors de la dernière étape la super combative.
À d’autres endroits de la fan zone, dégustation gratuite de café, initiation au tir sportif, jeux divers à la FDJ…
Les toutes jeunes cyclistes mises à l’honneur avec « Elles arrivent. »
Initiée l'an passé, l’opération “Elles arrivent !” a permis à quarante-huit cyclistes de 13 à 16 ans, et licenciées à la FFC, de vivre une expérience inoubliable lors de la 3e édition du Tour de France Femmes avec Zwift. Sélectionnées par la Fédération Française de Cyclisme, ces 48 jeunes filles ont été plongées au cœur de la course dès Rotterdam. Elles ont roulé sur le tracé des étapes quelques heures avant le passage des championnes.
Parmi les multiples expériences découvertes, elles ont pu visiter le bus d’une équipe professionnelle et monter sur le podium réservé aux vainqueurs d’étapes et porteuses des maillots distinctifs.
L’opération “Elles arrivent !”, en partenariat avec la Fédération Française de Cyclisme, les a plongées dans l’univers des championnes à l'occasion de la plus grande course cycliste au monde. Une expérience qui avait déjà connu un franc succès en 2023, année de son expérimentation. Les participantes ont été réparties en deux groupes. Le premier est venu assister au départ et à l'arrivée de la 2e étape, mardi 13 août, avant de se mettre en selle dès l'après-midi pour effectuer le même contre-la-montre que les pros dans les rues de Rotterdam. Elles ont roulé, ensuite, sur une partie des 4e et 5e étapes avant de laisser leur place au deuxième groupe de 24 jeunes cyclistes, qui ont évolué sur le tracé des 6e, 7e et 8e étapes ; dont celle de Remiremont-Morteau. Ces dernières ont gravi l'Alpe d'Huez, l'ultime défi de ce Tour de France Femmes avec Zwift, avec une arrivée prévue une heure avant "les grandes".
L’apprentissage est aussi au programme. Les sorties ont été encadrées par les équipes techniques de la FFC. Une belle occasion pour ces talents en herbe de s’enrichir de précieux conseils.
Ces jeunes pousses, proviennent des douze comités régionaux de la métropole. En plus d’ouvrir la route des championnes, elles ont pu s'imprégner du monde du vélo pro, en découvrant les coulisses du Tour. Elles ont aussi l’occasion unique d’échanger avec des personnalités du monde du cyclisme, visiter les cars-régies de France Télévision, mais aussi le bus d’une équipe professionnelle en assistant au briefing d’avant-course. Autre privilège, et non des moindres : la montée sur le podium. De quoi se mettre dans la peau des championnes jusqu'au bout. Et se forger des souvenirs pour la vie. L’arrivée à l’Alpe d’Huez a été, on s'en doute, la cerise sur le gâteau pour ces championnes en devenir…
Le champ de mars en effervescence
Ce lieu a été pris d’assaut par les amateurs, dès 8 heures et les rues adjacentes placées sur le parcours ont été bondées de monde . Les autorités et les organisateurs ont parlé d’une affluence estimée entre 15 et 20.000 personnes. Et on peut aisément le croire.
Un peu avant le départ Juliette Labous, championne de France en titre et 4e sur le chrono aux JO 2024 s’était enthousiasmée de la ferveur rencontrée
« Cela fait du bien de voir autant de monde s’intéresser, enfin, au cyclisme féminin. C’est énorme et c’est tellement beau à voir » nous a-t-elle confié.
Marion Rousse
Aux abords du podium de présentation des coureuses et furtivement entre deux déplacements, Marion Rousse, la directrice du Tour, à qui nous avons demandé son avis sur le monde rencontré à Remiremont nous a répondu : "Incroyable, il y a une ferveur géniale. C'est pour ce type d'accueil que nous travaillons autant. Mais, il n'y a rien d'étonnant, non plus, nous sommes dans les Vosges" a-t-elle lancé en souriant avant de s'éclipser avec Christian Prud'homme (directeur du Tour de France masculin), avalés par la foule.
Christian Prudhomme
Des dizaines de championnes venues de plusieurs continents
Tout le gratin mondial du cyclisme féminin a été présent. Autour des bus des équipes, les championnes ont jeté un coup d’œil à leur machine apprêtées par des mécanos aux petits soins. Puis, est venu le moment de la présentation des équipes. Toutes les vingt-deux, une par une, se sont suivies sur le podium pour faire face à un public, connaisseur, bon-enfant et festif qui a applaudi toutes les participantes. Ces dernières ont posé régulièrement avec des fans, signé des autographes répondu aux nombreux journalistes présents.
Victoire Berteau (Bon anniversaire Victoire)
Audrey Cordon Ragot a réalisé son dernier Tour de France
Marianne Vos, la plus capée du peloton
Kim Le court de Billot Championne de l'Ile Maurice sur route et contre-la-montre
Justine Ghekiere finaliste du maillot à Pois et vainqueur d'étape
Shirin Van Anrooij
Evita Muzic
Cédrine Kerbaol vainqueure d'étape à Morteau
Juliette Labous, Championne de France
Katarzyna (Kasia) Niewiadoma, lauréate de ce Tour 2024
Demi Vollering, 2e du Tour 2024, vainqueur d'étape
Puck Pieterse finaliste du maillot blanc-violet de la meilleure jeune de - de 23 ans et vainqueure de l'étape, arrivant à Liège
Blanka Vas, vainqueure de l'étape arrivant à Amnéville
L'australienne Josie Talbot Championne d'Océanie sur route en 2022
La championne des Etats-Unis Kristel Faulkner
Antri Christoforou la championne de Chypre
Les "Paddocks" ont été investis par les amateurs de belles mécaniques. Les vélos des championnes ont été exposés avant d'être enfourchés par leurs titulaires. De magnifiques vélos qui ont fait l'admiration des badauds
La presse française et étrangère réunies pour l’évènement
Les journalistes de presse écrite, web, radio et télévision ont été de la partie. Ils sont venus de partout : Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Espagne, Italie, Nouvelle-Zélande, États-Unis, Norvège, Royaume-Uni, Pologne… Tous ont été là pour rencontrer ce monde sportif et en relater leurs exploits
Justine Ghekiere interviewée par Audey Degrange, consoeur belge de la RTBF
Le journaliste de la télévision 2 norvégienne, que je remercie pour la traduction
La journaliste d'Eurosport
Actuvosges au travail
Un départ lancé à partir de l’Avenue du Calvaire.
La première ligne de coureuses a regroupé, traditionnellement, les cyclistes leaders des maillots distinctifs et la gagnante de l’étape précédente, avant d’être rejointes par le reste du peloton. Un plaisir que de voir le maillot jaune Katarzyna Niewiadoma, plaisanter avec la jeune Puck Pieterse, maillot à Pois jusqu'alors et vainqueure à Liège. Le public a aussi ressenti cette entente entre toutes les participantes et le respect commun entre les sportives. Pierre de Coubertin, même s’il était quelque peu misogyne, aurait, certainement, apprécié les valeurs démontrées par ces athlètes.
La ligne de départ à Remiremont
11 h 30 : A l’heure dite, le maire Jean-Benoît Tisserand assisté de François Vansson président du Conseil départemental, du sénateur Jean Hingray et de Madame Valérie Michel Moreaux préfete des Vosges, a agité le drapeau afin de libérer les cyclistes, parties à la conquête de nouvelles heures de gloire
La cerise sur le gâteau pour cette étape mémorable
Même si elle avait laissé entendre, en filigrane, ses ambitions de victoire, lors de notre interview rapide à Remiremont, la française Cédrine Kerbaol a marqué de manière indélébile et inscrit dans le marbre l’étape Remiremont-Morteau en devenant la première tricolore à remporter une étape sur le tour, 35 ans après une certaine Jeannie Longo.
C'est aussi à Remiremont que Katarzyna Niewiadoma a arboré pour la première fois la précieuse tunique jaune qu'elle a réussi à conserver jusqu'à la fin, après une lutte acharnée en emportant, ce dimanche 18 août, la 3e édition de ce Tour de France Féminin avec Zwift avec 4 secondes d'avance (sur l'ensemble du Tour) sur sa rivale Demi Vollering.
Immanquablement Remiremont sera associé à ces faits sportifs historiques et on ne peut que s’en réjouir.
Photos et reportage : Alain Reynders pour Actuvosges
Commenti