Ce vendredi 30 août, le centre hospitalier de Remiremont a marqué une nouvelle étape dans son développement en inaugurant deux nouveaux appareils d’imagerie médicale, un scanner et une IRM, en présence de plusieurs élus locaux, de membres du personnel hospitalier et de représentants de l’Agence régionale de santé.
Capture d'écran Vosges TV
Un investissement important mais nécessaire
Cet investissement de 2,7 millions d’euros a souligné, non seulement, l’engagement de l’établissement en faveur d’une prise en charge médicale de qualité, mais également son rôle central au sein de la communauté vosgienne.
Le renouvellement de ces équipements s’est inscrit dans une stratégie de modernisation essentielle face à une activité en constante augmentation, avec près de 40 500 examens réalisés en 2023. Les nouveaux appareils, tous deux de la marque Philips, ont remplacé les précédentes machines en service depuis une dizaine d’années. Ces installations de pointe ont été conçues pour améliorer tant le confort des patients (diminution de sensation de claustrophobie...) que les conditions de travail du personnel médical.
Le nouveau scanner, avec un coût de 1,1 million d’euros, (achat-location de 7 ans) est doté de technologies avancées telles qu’un tunnel de 72 cm capable d’accueillir des patients souffrant d'obésité jusqu’à 305 kg, et d’une intelligence artificielle permettant des images de très haute qualité tout en réduisant, sensiblement, l’exposition aux radiations. Quant à la nouvelle IRM, d’une valeur de 1,6 million d’euros, elle offre des conditions de confort accrues pour les patients, tout en optimisant les performances de diagnostic.
(Photo Mairie de Remiremont)
Philippe Cloché, Président du Conseil de Surveillance, et Dominique Cheveau, Directeur Général, ont rappelé l’importance de cet investissement pour l’avenir de l’hôpital. Ces nouveaux équipements sont non seulement un gage de pérennité pour l’établissement, mais ils devraient également attirer de jeunes radiologues, renforçant ainsi l’offre de soins dans la région.
Christophe Naegelen, député des Vosges, a souligné avec force : « Vous comprenez bien que l’on ne va pas investir des sommes aussi importantes pour un hôpital que soi-disant, on veut fermer. Au contraire, il faut montrer que l’hôpital de Remiremont vit, qu’il a un personnel compétent et qu’il continuera à servir la population vosgienne. » Une déclaration qui a réaffirmé l’importance de cet hôpital pour le territoire et écarte toute idée de fermeture.
De son côté, le directeur a rappelé que pour lui, il n’a jamais été question de fermer cet hôpital, mais que par contre il y a eu lieu de réorienter certains choix pour profiter des meilleures techniques comme l’ IA, par exemple et donc en termes de radiologie voire encore de créer ou raffermir les liens entre praticiens spécialistes. Comme pour la pharmacie et ses nouveaux automates, l’investissement dans l’imagerie avec l’arrivée de ce scanner et IRM a été nécessaire pour garantir une offre de services optimale.
Alain Reynders
Comments