Remiremont, à l’image d’autres municipalités vosgiennes, est très concernée par le devenir de ses forêts, de leur santé et du reboisement à planifier.
Ce lundi 17 janvier 2022, à l’initiative Frédéric Simon, adjoint du développement durable et des espaces naturels, en compagnie de Jean-Claude Hutter, conseiller municipal, et Vincent Duval, technicien de l’Office National des Forêts (ONF), une réunion s'est tenue, sur site, pour présenter le grand plan de reboisement entamé, il y a quelques semaines déjà. (Vidéo en bas de page)
(Photo Alain Reynders)
Les massifs sont rongés par des insectes nuisibles
Les forêts vosgiennes sont confrontées à bien des soucis depuis quelques années. Les sécheresses successives ont permis à des insectes nuisibles de s’installer et de s’attaquer principalement aux épicéas. Ceux-ci, font l’objet d’invasions par le Bostryche typographe (cet insecte coléoptère va décoller, notamment, l’écorce). Le sapin lui est gangréné par le fameux scolyte qui est très souvent cité dans les conversations de village. La situation est clairement alarmante et ne doit pas être sous-estimée. Le massif du Corroy a été fort touché par ce phénomène. Les arbres ont séché, en à peine quelques semaines, ce qui a provoqué de nombreux dégâts et chutes entrainant une perte financière non négligeable à la revente sur pied. Une déambulation dans les sous-bois a permis de constater le nombre importants de bois morts couchés à même le sol.
La municipalité au chevet de ses forêts
A l’instar d’autres municipalités et sur conseil de l’ONF, la commune de Remiremont s’est penchée sur le problème et a suivi les recommandations qui lui ont été suggérées pour un reboisement intelligent. Une des solutions préconisées a été d’opter pour une forêt diversifiée comprenant différentes espèces plus résistantes ou mieux adaptées à ces situations inquiétantes. C’est ainsi que le choix s’est orienté vers des arbres Douglas, Cèdre de l’Atlas, Mélèze, Chêne Sessile, Châtaignier et Pin Laricio. Les responsables ont été conscients, en réalisant ces choix, qu’il s’agissait d’un essai, un pari sur l’avenir. Le coteau du Corroy sera expérimental.
Un coteau du massif du Corroy et ses nouveaux plants (Photo Alain Reynders)
Photo Ville de Remiremont
Une plantation expérimentale et d'avenir
Après un travail de nettoyage nécessaire, nombre de plants ont été disposés en damiers, sur une superficie de 2 ha 50 a, dès septembre-octobre 2021 .
A différents endroits, des zones ont été laissées en jachère pour la création naturelle de bosquets.
L’opération de plants a généré un budget de 32.000 euros. Le projet « reconstitution de peuplement » a bénéficié d’une aide de l’état et de l’Union européenne à hauteur de 17.450.83 euros. Ce seront 3.000 plants qui seront finalement placés. Les jeunes pousses ont été plantées de façon à être protégées des cervidés grâce à la mise en place de trois piquets en bois (disposés en pyramides) et des cylindres fabriqués en bambous. On a régulièrement recours à ces dispositifs afin d’éviter que le gibier ne vienne détériorer le jeune plant par frottis ou abroutissement. Ces « gaines » naturelles et bio-dégradables sont placées pour une durée relativement longue qui variera selon l’essence en présence et de la rapidité de croissance.
3000 plants seront placés (photo Alain Reynders)
Les responsables municipaux et de l’ONF sont restés très confiants et optimistes sur la viabilité et le bien-fondé de ce reboisement indispensable.
Alain Reynders
Vidéo : plantation sur le massif du Corroy
Commentaires