La maison de santé pluridisciplinaire au cœur des points à présenter au Conseil municipal du 28 octobre
Une problématique sociétale à résoudre d'urgence
Le maire, Jean-Benoît Tisserand, ne s’en est jamais caché, la maison de santé de la ville a toujours été une des pierres angulaires qu’il a souhaité valoriser durant le mandat maïoral qui lui a été confié.
Sans une prise de position et une réaction opportunes, la ville de Remiremont aurait risqué, à court ou moyen terme, de se retrouver dans ce que l’on peut appeler « un désert médical ».
Il y a quelques mois, déjà, le maire a rappelé que, prochainement, deux des médecins romarimontains allaient partir à la retraite. Il a donc fallu, avec les autres élus, se pencher sur la problèmatique et trouver des solutions, afin d’inciter de nouveaux médecins à venir déposer leur trousse à Remiremont.
La maison médicale, la solution adéquate
La construction d’une maison de santé, d’une surface au sol de 550 m2, permettra aux différents médecins d’exercer dans un même lieu avec des infrastructures adaptées et un parking aisé, tout en se trouvant à une encablure de l’hôpital. Cette option a été largement approuvée à tel point, qu’à ce jour, on sait que ce sont 7 médecins qui viendront y exercer.
Son implantation, sur le Champ de Mars, à proximité du Congrès et à deux pas du centre-ville ville a été également un élément déterminant
Lors du conseil de ce vendredi 28 octobre, le projet a été présenté aux élus.
Le cabinet d’architecture Bouillon-Bouthier (Uxegney) déjà maître d’ouvrage d’autres immeubles du même type a présenté, à force de détails, le projet romarimontain. L’accent a été placé sur différents points tels l’accessibilité, le parking, l’isolation et gains énergétiques…
Un coût de 1.260.000 euros hors taxes, financé par la ville
La volonté de départ a été respectée : il s’agira d’un immeuble de plein-pied ressemblant à celui de Dommartin (par exemple) et sera érigé en « ossature bois » dans un endroit arboré et verdoyant.
Le coût estimé de 1.260.000 euros tient compte des honoraires du bureau d’architecture et des différentes expertises ou autres vérifications techniques. Au montant principal (1.125.000 euros)doivent être ajoutées les taxes.
L’esthétisme et l’intégration dans le biotope sont également des éléments dont vont tenir compte les architectes. « Il faut veiller à une certaine harmonisation et à une réelle cohérence urbanistique » a rappelé le maire. »
Un début de travaux prévu en 2023
La maison de santé pluridisciplinaire devrait voir arriver ses premiers coups de pelle durant le premier trimestre de 2023. La livraison de l’ouvrage est prévue fin 2023 voire en début 2024.
La mairie a d’ailleurs communiqué officiellement ce qui suit :
Maison de Santé : une nouvelle étape
Le dossier de la future Maison de Santé du Champ de Mars vient de connaître une étape importante lors du Conseil municipal. Le cabinet d’architecture Bouillon Bouthier est venu présenter une projection extérieure du bâtiment et le plan d’aménagement intérieur.
La construction est envisagée dans un esprit esthétique, fonctionnel et écologique. Elle sera très bien isolée pour consommer le moins d’énergie possible.
D’une superficie de près de 550 m 2, elle accueillera à l’issue de sa construction 7 cabinets de médecins généralistes et plusieurs cabinets paramédicaux (orthoptiste, infirmières, kinésithérapeute, psychologues).
Ce projet est construit en pleine concertation avec les praticiens médicaux qui sont très enthousiastes.
Elle permettra d’augmenter de manière conséquente le nombre de médecins sur la ville de Remiremont. Elle sera financée majoritairement par des subventions et le reste à charge sera compensé par les loyers versés par la nouvelle société médicale
Elle se situera sur la partie supérieure du Champ de Mars en face des futurs logements de Vosgelis pour une meilleure harmonie urbanistique. Elle sera entourée d’un espace vert et de nombreuses places de stationnements gratuites.
Alain Reynders
Kommentare