L’année, 2022 a été compliquée pour les sociétaires de l’association « Carnaval Vénitien de Remiremont » et le nouveau bureau a eu un défi d’importance à relever : rendre du lustre et une âme à leur carnaval
La cérémonie de clôture en présence des édiles (Photo Alain Reynders)
Une édition humide, mais dont l'âme d'antan a été retrouvée
(Photo : Carnaval Vénitien FB)
Le carnaval vénitien est la plus grande manifestation de ce type dans le Grand Est et toute la ville s’est à nouveau prêtée au jeu de celle-ci. Secouée par des problèmes internes qui ont mis à mal l’existence même de l’association, le nouveau bureau, avec à sa tête, Yves Chrétien le fondateur du carnaval a retroussé les manches pour d’abord écopé la gondole, la remettre à flot et enfin la faire naviguer, à nouveau, sur les canaux fictifs romarimontains. Le « Carnaval Vénitien » est réapparu tel un phénix, plus beau encore !
Aidé par nombre de passionnés et des bénévoles l’équipe d’Yves Chrétien a réussi à attirer, une fois encore, 414 costumés qui ont fait la joie des badauds et des photographes.
(Photo Ville de Remiremont)
Une cérémonie de clôture riche en émotions, dans le Grand Salon de la Mairie
Lorsqu’il a pris la parole, le président avait laissé entendre qu’il allait être relativement bref. Pour cette fois, on lui a pardonné, ce mensonge pieux, tant il a été volubile, tenant à remercier, personnellement, tous les acteurs qui ont permis la relance de l’événement. Il n’a pas manqué de saluer l’énorme travail réalisé par son bureau. Il a salué l’énorme investissement des bénévoles, la présence des costumés sans qui le carnaval n’existerait pas, le soutien de la ville de Remiremont à travers son maire actuel Jean-Benoît Tisserand et son prédécesseur Jean Hingray. C’est la gorge nouée par l’émotion et sous une longue salve d’applaudissements que ce dernier a cédé la parole à sa vice-présidente Isabelle Gury, sur ces mots « On vient de loin, mais on y est arrivé. Je ne pouvais pas imaginer que tout ce qui avait été fait jusqu’alors soit destiné à finir dans des placards. »
(Photo Alain Reynders)
Isabelle Gury a entériné les propos de son président en ajoutant vouloir compléter les remerciements en s’adressant aux forces de police municipale et nationale pour leur travail de sécurisation, bien sûr les bénévoles, mais aussi les « Casanovas » qui ont entouré avec bienveillance tous les costumés. Elle a salué, la présence de nombre de photographes et du relais important de la presse. Elle a aussi épinglé le rôle déterminant d’Estelle Valentin de la municipalité qui a toujours eu des solutions aux petits écueils qui se sont présentés. Elle a aussi salué Jean-Claude Antoine et l’équipe des services techniques de la ville pour leur efficacité. La vice-présidente s’est félicitée du binôme (presque) parfait constitué avec Yves Chrétien et a mis en avant le travail des membres du bureau, dont celui de Félipé Francisco le trésorier et de Marie-Françoise Sellier la secrétaire.
(Photo Alain Reynders)
Elle a terminé, en saluant à nouveau les participants costumés qui ont supporté la pluie parfois battante ou qui ont résisté aux bourrasques de vent de ce dimanche.
Transis, pour certains, mais tous souriants, les participants ont trinqué lors du vin d’honneur à la 27e édition qui se tiendra en mars 2024.
Alain Reynders
Kommentarer