"Remiremont judo", va profiter des derniers jours de l’été pour se réunir autour d’un barbecue de reprise et pour jeter les bases de la nouvelle saison.
Un barbecue pour se retrouver et émettre des idées
Au-delà du plaisir de se retrouver dans un moment de partage et de convivialité, cette journée du 28 août aura aussi pour but de commencer à préparer la saison à venir.
Les licenciés pourront, notamment, déposer dès le matin, leur dossier complet d’inscription avant de faire griller des saucisses et de s’asseoir autour d’une table.
Durant ce moment convivial à souhait, Nathalie Ferry la présidente, Martine Claude la trésorière et Clément Beaudinet, le secrétaire, rappelleront les quelques exigences notoires qui permettront à chacun d’être enregistrés dans les meilleurs délais.
Le point sur la période estivale
Ce repas sera, aussi, l’occasion de faire le point sur les expériences vécues par les plus jeunes en stage estival. En effet, si pour la majorité des licenciés l’été a été une pause nécessaire pour recharger les batteries, les plus férus ont complété la saison par la réalisation de stages ponctuels estivaux (d’une semaine ou plus) encadrés par des entraîneurs nationaux. Les champions romarimontains en ont profité pour transmettre leur savoir et leur propre judo aux futurs talents locaux.
Le relationnel clé de voûte de la saison à venir
Toujours à la recherche d’une cohésion de groupe, les moments de partage hors pratique judo sur le tatami sont fondamentaux. Nathalie Ferry a eu l’idée de lancer la saison en démarrant par le relationnel.
« Dès la rentrée, nous sommes pris dans le rythme soutenu des entraînements, des manifestations, des compétitions ; et même si nous échangeons tous beaucoup lors des entraînements et des réunions, nous ne prenons que rarement le temps de nous poser. Le repas de Noël reste évidemment un événement incontournable, mais nous misons cette année sur ce repas de lancement de saison pour créer l’ambiance de celle-ci » a-t-elle précisé.
La présidente a beaucoup de projets, comme celui de la quête du nouveau dojo.
Ce problème récurrent n’est toujours pas solutionné ce qui a impliqué une pratique, pour le moins compliquée en ces conditions. Le club est la recherche d’un nouvel espace ou espère une rénovation profonde de l’existant. Une solution doit être trouvée d’autant qu’elle serait, en outre, profitable à beaucoup d’autres associations et aux écoles de la commune.
Le club continuera à développer les sections sportives avec les trois établissements supports et ses entraîneurs Mikael Bussières et Yann Robischung.
Le Jujitsu, une discipline en vogue
Les dirigeants ont aussi voulu mettre en lumière le JUJITSU encadré par Stany Simon. Cette discipline est une pratique de self défense très efficace, qui utilise à la fois les pieds et poings pour frapper ou neutraliser, les saisies au corps pour faire chuter ou stranguler, ou encore les soumissions par clés des articulations. Dans sa version « combat sol et debout » ou dans sa forme démonstrative, le jujitsu est porteur des mêmes valeurs que le judo dont il est l’ancêtre et dont Jigoro Kano (le fondateur du judo) s’est inspiré pour créer la pratique sportive totale que l’on connaît aujourd’hui.
Le club sera présent au forum des associations le 3 septembre
Le Samedi 03 septembre, le club de Judo de Remiremont va participer à la fête du sport de la ville. Durant cette journée du Forum des associations, au Palais des Congrès, les licenciés feront profiter et découvrir (aux enfants et aux parents) des initiations à toutes les pratiques présentes au club : baby judo, judo , jujitsu et bien sûr « taïso » la pratique de préparation physique et de remise en forme japonaise, extrêmement complète et ouverte à tous. Il sera également possible de réaliser les dossiers d’inscription durant cette journée.
La rentrée officielle pour les judokas romarimontains aura lieu le 05 septembre
Pour tout renseignement ou documents d'inscription à télécharger : www.remiremontjudo.com
Alain Reynders - Photos Remiremont Judo
Kommentare