À l’initiative de l’association mosellane, la Compagnie intemporelle, forte du succès rencontré avec la même émission « Nos seniors ont du talent» en Moselle, une version vosgienne a été proposée à Remiremont. Le tournage de ces deux épisodes a été effectué ce mercredi 25 octobre au centre Culturel Gilbert Zaug mis à disposition par la mairie.
“4 copains d’accords”, + 1 Christian à la basse et guitare, Gilles à la clarinette, Laurent à la flûte et Philippe chant-guitare (Photo Alain Reynders)
Deux émissions à enregistre dans le cadre de "Nos seniors ont du talent"
La banderole dans l'entrée et Claude Vanony en grande forme (Photos Alain Reynders)
Après l’accueil, par les membres de la compagnie intemporelle, les candidats ont pris place dans la grande salle et ont écouté les instructions distillées avec bienveillance par l’équipe technique. Pendant ce temps, le jury, présidé par Claude Vanony, a reçu des explications quant à l’utilisation des manettes et le mode de « cotation ».
Les explications données au Jury (Photo Alain Reynders)
« Avant toute chose, ce qui prime est de mettre en avant le talent de nos seniors. Il n’y a aucune critique. Les remarques se voudront constructives et seront plus des conseils qu’autre chose » a précis Nicolas Sonntag le coordinateur de la journée.
Le but est avant toute chose de mettre en relations les seniors, les sortir d’un isolement qui a pu s’installer au fil, des ans, recréer voire renforcer du lien social et mettre en avant leurs qualités.
Ils ont tous plus de 55 ans et sont vosgiens. Certains sont venus en association, en clubs ou en solo. Les prestations ont eu une durée maximale de 5 minutes par candidat ou groupe. Ils ont été finalement 16 à concourir à Remiremont.
Du beau matériel pour capter toutes les images de la journée (Photo Alain Reynders)
Le jury, attentif (Photo Alain Reynders)
Une journée divisée en deux parties
La première session a vu passer les 16 prestataires. Ils se sont livrés sans retenue dans une expression artistique souvent de qualité et surtout éclectique.
Les spectateurs et le jury, confortablement installés dans les sièges cossus de la salle, ont pendant cette journée de pluie, assisté à un panel de représentations. Ils ont vu passer sur scène, le contrexivillois Pascal qui a entonné avec force, conviction et émotion le chant des légionnaires. Sans transition, Jacky est venu présenter ses expressions graphiques et ses sculptures en bois d’acacia et de hêtre alors que Françoise la Spinalienne a mis en lumière l’histoire vraie d’une centenaire.
Tous ont sublimé leurs prestations par une réelle bonne humeur, bien loin des stéréotypes des concours. Madonna a même fait don de sa présence au travers de la prestation de Sylvie. Plus tard, c’est Edith Piaf qui a été rappelée aux bons souvenirs de chacun par cet « hymne à la joie » interprété par Geneviève. À noter aussi le passage remarqué des locaux, à savoir Bernard, Thierry et Sylvie de l’atelier seniors du théâtre de la Miroiterie qui ont, à l’applaudimètre, apparemment touché le public. Bref des seniors tous aussi talentueux les uns que les autres.
Le public et les artistes (Photos Alain Reynders)
Une seconde partie qui a départagé les 4 finalistes
Forcément, il ne sera pas question de nommer ces derniers ni même de lever le voile sur le (la) gagnant (e) voire encore le groupe. Qui a remporté ce beau voyage de 5 jours à Barcelone pour 4 personnes (offert pas Escape Tour)? Il faudra attendre le 1er décembre pour découvrir sur la page facebook de l'association, le nom des finalistes et puis le 15 pour connaître le, la, les lauréat(e)(s)...
Un jury rehaussé par la présence de Claude Vanony.
Claude Vanony; espiègle et gouailleur ... (Photo Alain Reynders)
C’est avec plaisir, complicité et humour que Claude est venu présider un jury éclectique composé de représentants de l’ADMR, la référence du service à la personne représentée par Marine Louviot, de l’Harmonie Mutuelle avec Béatrice Baily, Catherine Poirot,Florence Griner, du Département des Vosges et conférence des financeurs des Vosges représenté par Jean Daniel Boxberger, mais aussi de la ligue de l'enseignement représentée par Aurélie Jacquemin et Marie Chabrier, le collège de Monalisa Vosges, par Émilie Hesse référente départementale et Christine Vuillaume coordinatrice de projet et animatrice, sans oublier les partenaires Pink castor Productions et Escape Tour (agence d’éco-tourisme). Le président Vanony, s’est dit touché par l’audace de certains, sachant pertinemment, quelle épreuve cela peut-être de se produire face à un public.
Tous ont apprécié cette journée menée de main de maître par l’Association intemporelle.
« Une joie immense de voir les prestations des artistes de « Nos seniors ont du talent » et une fierté non dissimulée d'être dans juré, aux côtés de ce grand monsieur qu'est Claude Vanony, membre d'honneur et président du jury » a commenté Émilie Hesse représentant Monalisa Vosges.
Selfie d’Émilie Hesse avec Claude Vanony et Christine Vuillemin
Damien Colombo (Photo Alain Reynders)
L’émission a été présentée par Damien Colombo (Animateur du 6h-9h sur France Bleu Lorraine), assisté en coulisses et dans les loges notamment pour des interviews en "Off", par Julien De Ciancio.
L’émission a été calibrée sur des formats de 26 minutes qui correspondent à un gabarit de diffusion télévisée. La première partie, plus longue est réservée exclusivement sur internet.
La journée d’enregistrement a été une belle réussite et les résultats ont été livrés, mais …chut jusqu’au 1er puis le 15 décembre.
Alain Reynders
Comments