Lors de leur visite en mairie, il y a peu, les élèves de l’école Jules Ferrys avaient évoqué leur futur voyage parisien en guise de clôture de leur scolarité en primaire
(Photo Alain Reynders)
Paris conquis du 16 au 18 mars
Les enfants ont pu découvrir la capitale lors de leur voyage du 16 au 18 mars, en compagnie de Stéphane Gauville leur enseignant-directeur.
Ce dernier, leur a concocté un programme varié comprenant, visites, conférences et jeux pédagogiques. L’ensemble de la programmation a été préparé, dès la rentrée de septembre, de concert avec la mairie, « les Amis de Jules » l’association des parents d’élèves en ce qui concerne le financement et l’office départemental des centres de vacances et loisirs (ODCVL) pour toute la logistique.
(Photo Alain Reynders)
L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt.
Cette maxime, les élèves l’ont bien intégrée en partant pour la capitale dès trois heures du mat’. Malgré tout, l’enthousiasme a été présent. Heureusement, parce que la journée s’est annoncée chargée en visites.
Les élèves de « Jules Ferry » ont déambulé dans de nombreux lieux prestigieux.
Le jour de leur arrivée, ils ont exploré la grande galerie et ses animaux empaillés, la Cité des Sciences de la Villette avant de terminer par l’ascension de la Tour Eiffel, cette dame de fer, symbole de la France. Arrivés au 3e étage, ils ont pu admirer Paris d’en haut avant de regagner l’auberge de jeunesse qui les a hébergés.
L'art "en vrai"
Le musée du Louvre et sa pyramide en verre (Photo Alain Reynders 2007)
Le deuxième jour a été consacré à l’histoire de l’Art et le plaisir de découvrir, « en vrai », les œuvres étudiées en classe. C’est ainsi que les jeunes ont pu se rendre au musée d’Orsay et y admirer, dans la magnifique galerie vitrée, les sculptures « L’Age mûr » de Camille Claudel et « La Petite danseuse » de Degas, des œuvres de Renoir, Van Gogh, Monet, Millet…. Ils ont enchaîné par l’incontournable Musée du Louvre et sa pyramide en verre. Ils y ont vu la Vénus de Milo, la magnifique sculpture qu’est « La Victoire de Samothrace », puis des tableaux d’exception comme « La Joconde » d’un certain Léonard de Vinci, « La liberté guidant le peuple » d’Eugène Delacroix, « le sacre de Napoléon » de Jacques-Louis David, « Les noces de Cana » toile de 68 m2 de Paul Véronèse etc.
La pyramide en verre vue de l'intérieur (Photo Alain Reynders)
« La victoire de Samothrace » (Photo Alain Reynders)
Les élèves de l'école Jules Ferry au Louvre (Photo Stéphane Gauville)
"Les Noces de Cana" (Photo Alain Reynders)
Les élèves de l’École Jules Ferry sont restés attentifs aux explications (Photo S. Gauville)
"Le Sacre de Napoléon" (photo Alain Reynders)
Un privilège réservé aux élèves romarimontains
Le groupe a été convié à raviver la flamme sur la tombe du soldat inconnu et ensuite, a pu participer à la cérémonie sous l’Arc de Triomphe. Excusez du peu !
La tombe du soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe (Photo Alain Reynders)
Le même endroit avec la flamme ravivée en présence des élèves romaritains (Photo Stéphane Gauville)
Le troisième jour restait à venir.
L’animatrice de l’ODCVL a proposé aux enfants un « jeu de piste » dans le célèbre quartier Montmartre en parcourant les rues de celui-ci afin de rejoindre le Sacré Cœur. Au passage, les élèves ont pu admirer le véritable moulin ayant inspiré le tableau du « Bal du moulin de la galette » de Renoir, aperçu le mercredi au musée d’Orsay. Une pause méridienne a été observée dans un restaurant grec avant de terminer le séjour avec panache, en visitant, à l’invitation du sénateur Jean Hingray, le Sénat et les 25 hectares des jardins du Luxembourg, lieu créé en 1612 et très prisé par nombre d’artistes célèbres dont Victor Hugo, Vincent Van Gogh, Henri Rousseau, Eliseu Visconti…
Fourbus, ils sont rentrés ; les yeux remplis d’étoiles, ils ont gardé…
Alain Reynders
La visite du Sénat a marqué la fin du séjour (Photo Stéphane Gauville)
Une partie des Jardins du Luxembourg (Photo Alain Reynders)
コメント