Suite de l’article consacré à la première rencontre des Scouts et Guides d’hier et d’aujourd’hui, après le centenaire fêté en juin-juillet de l’an passé.
L'heure du pointage du jeu concours "Chasse-nature" (Photo JCB)
Un jeu chasse-nature passionnant, mais pas des plus faciles
Heureux de s’être retrouvés le samedi 26 aout dernier, la quarantaine de participants de la première rencontre de l'Amicale du Scoutisme Romarimontain a pu participer au jeu/concours chasse-nature proposé sur le site de l'étang de la Plaine.
Neuf équipes de trois personnes ont parcouru les alentours à la recherche de feuille de chêne d'Amérique, de variétés de lichen, de sauterelles ou encore de différents champignons.
Dans le détail, il leur fallait trouver : une feuille de chêne d’Amérique (1 point) – une sauterelle (4 points) – un morceau d’écorce de bouleau (1 point) – une plume (3 points) – une feuille de nénuphars (2 points) – un nœud plat (1 point) – un cèpe (1 point) – trois sortes de mousses différentes (3 points) – une petite branche de mélèze (1 point) – un morceau d’écorce de pin (1 point) – une petite branche de lilas (3 points) – une renouée bistorte amphibie (3 points) – une petite branche de bourdaine avec fruits (2 points) – une russule (1 point) – une araignée (3 points) – un batracien (10 points) – une amanite (1 point) – une feuille de hêtre (1 point) – une noisette (1 point) – un cône de pin (1 point) – deux variétés de lichen (3 points) – dix mûres (1 point) – un escargot (2 points) – dix glands (1 point) – un os de mammifère (5 points) – une feuille de sorbier des oiseleurs (1 point). Beaucoup ont appris de la nature et tous ont passé un bien agréable moment."
Un bébé grenouille découvert lors du jeu "Chasse-nature" (Photo JCB)
"Les Pèlerins" ainsi que "Les Éclopés" ont réussi à trouver l'ensemble des 25 éléments dans le temps imparti d’une heure. Chaque équipe devait se trouver un nom : les Pèlerins - Les Éclopés - Les Dinosaures - Les Ragondins - Les Castors - Les Anciens - Les Flamands Roses - Les Cacatoès et Les Beaux Gosses. À vrai dire, un jeu fort intéressant, mais pas des plus faciles. Le nombre de points attribué aux petits animaux à trouver était amplement justifié ! Comme déjà précisé dans l’article de notre précédente édition, le jeu fut suivi de l’apéritif, du repas tiré des sacs et de la veillée chantante.
Une veillée chantante animée (Photo JCB)
À l’unanimité, les participants ont exprimé le souhait qu’une prochaine rencontre entre scouts et guides, d’hier et d’aujourd’hui, soit organisée l’an prochain.
J.C Bigorne
Comments