Il y a quelques jours, la première émission Poli’Twich a fait ses débuts, en direct, sur la toile et a rencontré, d’emblée, un beau succès d’estime.
Une initiative de Daniel N'dao
Née de l’idée de Daniel N’dao, ce programme a eu l’ambition de faire comprendre la politique autrement et surtout en direction de la jeunesse. Fort du constat que le plus gros pourcentage d’abstention lors d’élection a été comptabilisé chez les plus jeunes, le conseiller municipal de Remiremont, entouré d’une petite équipe efficace a mis en place un concept novateur qui a été diffusé sur Twich pour la première fois le 21 février 2022 et qui permettra d'aborder la politique autrement.
Qu’est-ce que Twitch ?
On peut retenir, pour faire simple, qu’il s’agit d’une plateforme de partage de vidéos qui a connu une ascension fulgurante avec plus de 45 millions de visiteurs par mois. Il n'est pas absolument nécessaire créer un compte pour y avoir accès (mais c'est recommandé) et tout le monde peut s’inscrire. Basée sur un système d’échanges, cette plateforme est devenue, à elle seule, un véritable réseau social. On peut même y diffuser des bulletins d’actualité et échanger en toute franchise sans risquer la censure. Forcément Poli’Twich peut y trouver rapidement son créneau
Une première diffusion pour convaincre
Le stress a été présent, bien avant l’entame de la retransmission. Il est vrai que le direct, c’est un exercice de style pas toujours évident. Pourtant, les deux animateurs, « Flo & Jad » ont tenu le choc face à leur invité, Cédric Haxaire, le dynamique et sympathique maire de Thaon les Vosges.
Cédric Haxaire, maire de Thaon-Les-Vosges
Deux animateurs face au direct
Florian Lambolez n’est pas un inconnu et a été un de ces sympathiques participants du « Pékin Express » de l’édition 2018. Le navoiriaud a aussi participé en 2019 à l’émission « Un dîner presque parfait » qu’il avait, d’ailleurs, remportée. Il est connu, ensuite, comme animateur d’émissions sur le 7 ème art auprès de Vosges TV.
La touche féminine est arrivée par Jad Bengrina, la dynamique responsable de l’UNI Lorraine (L’UNI est une association indépendante et représentative qui rassemble des lycéens, des étudiants, des enseignants ainsi que tous ceux qui souhaitent défendre et promouvoir l’excellence, la reconnaissance du mérite, et la défense d’une société de liberté et de responsabilité).
Jad est également la trésorière du tout nouveau Comité des Fêtes de Remiremont.
Bref, deux animateurs possédant chacun leurs spécificités et qui ont joué sur leur complémentarité pour mettre leur premier interlocuteur à l’aise.
"Flo & Jad" ou "Jad & Flo", dans l'exercice du direct
Un premier invité de choix :
Quel autre maire vosgien que Cédric Haxaire, aurait pu être plus représentatif des sensibilités défendues par « Flo & Jad » ?
Ce maire dynamique a aussi été très affecté par le taux d’abstention chez les jeunes. Dans un autre registre il a été un ardent défenseur de l’identité à retrouver par sa municipalité et a lancé à l’époque un référendum qui a été largement suivi par sa population.
Lors de son interview, Cédric Haxaire a détaillé son rôle de maire, les complexités des intercommunalités, le système des parrainages. Il a aussi parlé, suite aux interrogations de Jad, de ce questionnaire qu’il a mis en place au sein de sa population pour obtenir un « portait robot » d’un nouveau président à venir («« Wanted : à la recherche du futur président de la République »). Déjà 250 réponses lui sont parvenues. Cette opération communication a séduit la jeunesse et notamment, les animateurs de Poli’Twich dont la maxime est « Comprendre la politique autrement »
L'équipe de Poli'Twich et le maire Cédric Haxaire
Le point, avec Jad, après cette première diffusion
Suite à cette première, nous avons rencontré Jad qui nous a confié que, forcément, il y a toujours des choses à améliorer :
« Pour moi, il y a la notion de temps que je dois assimiler (rires). Cela passe tellement vite que je ne vois pas le temps défiler et qu'il me reste plein de questions à poser. On va aussi améliorer l’interaction avec les internautes, corriger les petits problèmes techniques. Mais, dans l’ensemble, c’était chouette et notre invité nous a dit avoir beaucoup apprécié. Le prochain enregistrement aura lieu le 07 mars et nous devrions enregistrer toutes les trois semaines. »
Le moment où Florian a tenté de dire à Jad que l'émission arrivait à sa fin (capture écran)
Réaction de Cédric Haxaire
Effectivement, le premier invité a apprécié l’expérience. Il s’est exprimé de la façon suivante sur son profil facebook :
« Premier invité de Poli'Twitch, émission menée par des jeunes vosgiens au peps revigorant !
Daniel N'Dao a eu une belle idée : parler de la politique le plus simplement et directement possible.
Jad Bengrina et Florian Lambolez , en animateurs plein de punch, et avec la réalisation probante de Lise Prevot.
J'ai pu parler du rôle d'une mairie, de notre volonté de voir les jeunes se rendre aux urnes, des présidentielles et des parrainages ,...
Belle route à cette belle équipe »
Tout est résumé en ce post et longue vie à « Poli’Twich »
Où suivre les prochaines émissions?
Tout est dit dans la photo...
Alain Reynders
Comments