top of page
actuvosges88

Remiremont - Une cérémonie des vœux riche en annonces et en ambitions

Ce samedi 11 janvier, Jean-Benoît Tisserand, maire de Remiremont, a présenté ses vœux devant un public de près de 600 personnes réunies au palais des congrès. Un événement symbolique, marqué par des rétrospectives marquantes et des perspectives ambitieuses pour 2025, qui a confirmé, si l'on en doutait encore, du dynamisme de la ville.


Salle comble pour les vœux 2025 (crédit photo : Justine Lallemand)

Des personnalités de premier plan réunies

Parmi les invités d’honneur ont figuré des figures locales et nationales, notamment les sénateurs Vosgiens Jean Hingray et Daniel Gremillet, Christophe Naegelen, député des Vosges, François Vannson, président du Conseil départemental, et Anne Carli, secrétaire générale de la préfecture, Valérie Jankowski, membre de la commission permanente du Conseil départemental et de nombreux membres du conseil municipal romarimontain.

La présence exceptionnelle de Pan Yumin, consul général de Chine, et de Liu Hongge, directeur du Centre culturel de Chine à Paris, a également souligné l’importance des relations internationales pour Remiremont. Relations qui se sont encore poursuivies dans l’après-midi lors de l’inauguration de l’exposition "Céladons de style Song" au Musée Charles Friry.

La santé et le sport au cœur des priorités

Le maire a mis en avant les avancées réalisées pour renforcer l’offre de soins, notamment grâce à l’installation de nouveaux médecins dans la maison médicale, un projet rendu possible sans coût pour la commune grâce à des aides externes et des subventions. Sur le plan sportif, les investissements se poursuivent : nouvelles infrastructures pour le tennis, l’escrime et les arts martiaux, et une perspective enthousiasmante pour 2025 avec l’accueil de la « Coupe de France de VTT ».

Un patrimoine valorisé et une coopération renforcée avec la Chine

Le maire, Jean-Benoît Tisserand a salué les initiatives culturelles, comme l’exposition de céladons chinois prévue au musée Charles Friry, évoquée ci-avant et fruit d’une coopération initiée, à l’époque, sous l’égide de Christian Poncelet. Ce dernier fera prochainement l’objet d’un ouvrage-hommage, une annonce relayée par le sénateur Jean Hingray.

Transition écologique et soutien financier

Parmi les projets phares, le réseau de chaleur développé par Dalkia se distingue par ses ambitions écologiques et économiques. Capable de réduire de 85 % les émissions de CO2, ce réseau va offrir, également, des économies significatives à la commune. Le député Christophe Naegelen a, par ailleurs, confirmé des financements régionaux pour l’hôpital, notamment pour l’acquisition d’un scanner.

Remise de la médaille de la ville à Suzanne Zaug

Un hommage vibrant

La cérémonie s’est conclue sur une note touchante avec la remise de la médaille de la ville à Suzanne Zaug, professeur de mandoline depuis près de 70 ans. Un geste qui a témoigné de la volonté de Remiremont de préserver son patrimoine humain et culturel.

Avec cette cérémonie des vœux, Remiremont a affiché, clairement, son ambition : conjuguer dynamisme, tradition et innovation pour construire un avenir prometteur.

Texte : Alain Reynders

Photos :

profil FB de Justine Lallemand (couverture)

profil FB de Jean-Benoît Tisserand

4 vues0 commentaire

Comments


Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr

bottom of page