Bien connus, à plus d’un titre, à Remiremont et ses environs, Bernard et Françoise Mire, ont dernièrement découvert, par un heureux concours de circonstances, un Pub irlandais à La Rochelle dont l’enseigne les a interpellés «The Général Humbert’s ». Nos Vosgiens, fins connaisseurs de l’histoire du général Humbert, célèbre militaire né à Saint-Nabord, n’ont pas manqué de se faire connaître aux propriétaires du pub qui les ont accueillis chaleureusement.
Bernard et Françoise Mire arborant le T-shirt de l'Irish Pub "The Général Humbert's" (Photo JCB)
L’expédition française depuis la rade de La Rochelle
Un bref rappel de cet épisode de la vie du général Humbert. « L’expédition française en Irlande : le 19 juillet 1798, le Directoire autorise l’envoi de trois expéditions en Irlande et confie le commandement de la première au Général Humbert. Après avoir reçu ses ordres du Directoire, Humbert se rend à Rochefort puis à La Rochelle. C’est à La Rochelle qu’il doit trouver les troupes désignées pour l’embarquement. Ses troupes passées en revue et son état-major désigné, il organise l’embarquement qui se fera en rade de La Rochelle et fait venir, en conséquence, de l’île d’Aix, les trois frégates (la Concorde, La Franchise et La Médée) destinées à l’expédition. Le 5 août, les troupes sont réunies sur les quais et embarquées sur les bateaux destinés à les transporter en rade sous les acclamations des citoyens de la Rochelle et les cris de « Vive La République! ». Le 6 août 1798 (19 Thermidor An VI), l’Armée d’Irlande du Général Humbert quitte La Rochelle à bord des trois frégates en direction de l’Irlande… Les 1025 hommes de l’Armée d’Irlande du Général Humbert mettent à la voile et quittent la rade de La Rochelle emportant avec eux 3 pièces de canon, 3 000 fusils, 400 pistolets, 400 sabres, poudre, cartouches et 1000 habits nationaux... ».
Gravure du Général Humbert
Cette surprenante rencontre racontée par Bernard Mire
Bernard Mire : « La vie réserve parfois des surprises bien agréables et le hasard des voyages peut nous faire faire de bien belles rencontres. Un couple d'amis habitant le Sud-Ouest nous a fait récemment visiter La Rochelle et en cours de route nous a proposé une bonne Guinness dans un pub irlandais tenu par un proche... Le nom du pub nous a bien entendu immédiatement frappés « The Général Humbert’s ». Pour des Romarimontains, cela évoque immédiatement ce héros né à Saint-Nabord, et dès notre entrée dans l'établissement, nous nous sommes présentés à Pierre-Philippe, le patron, comme originaires de Remiremont. L'accueil ne fut pas seulement chaleureux ; il fut franchement amical, presque fraternel!!... En face du bar se trouve une vitrine abritant un costume dont on n'est pas vraiment certain qu'il avait appartenu au Général Humbert lui-même, mais qu'il aurait pu porter. Il n'était pas question d'essayer l'uniforme, mais Pierre-Philippe a tenu à me coiffer du bicorne...Puis il nous a longuement conté avec passion et érudition tout ce qu'il connaissait de la vie et des exploits de ce héros Vosgien autour de cette fameuse Guinness dont la saveur restera gravée dans nos mémoires.
Bernard Mire coiffant le couvre-chef qui a peut-être appartenu au Général (Photo JCB)
Il est ensuite allé chercher dans ses réserves deux T-shirts à l'effigie du Général, réalisés récemment à l'occasion de la Saint Patrick 2023 qu'il nous a très gentiment offerts (en plus des Guinness...). Instants inoubliables d'amitié et de chaleur humaine entre des personnes de générations et d'origines différentes, mais réunis autour de la mémoire d'un héros local, dont nous allons prochainement célébrer le deux-centième anniversaire de la mort... Si vous passez par La Rochelle, ne ratez surtout pas le pub "Le Général Humbert"!... ».
Un programme bien étoffé pour célébrer le bicentenaire de la mort du Général Humbert
Nous aurons l’occasion de préciser, dans l’une de nos prochaines parutions, le programme complet des manifestations programmées entre le jeudi 22 et le dimanche 25 Juin pour célébrer le bicentenaire de la mort du Général Humbert. Notons d’ores et déjà, la présence d’une délégation irlandaise comprenant notamment un ministre.
JC Bigorne
Comments