En avril 2024, le salon de la voiture de course Rétro a rencontré un beau succès pour son premier pèlerinage en la cité des chanoinesses. Succès auquel ont contribué les invités Jean-Claude Andruet et une certaine Christine Beckers dite « Christine ».
Le salut des commissaires à "Reine Christine"
Une pilote d'exception reconnue par le milieu automobile
La pilote belge a étonné plus d’un lors de cet événement, alors que beaucoup ont découvert cette octogénaire comme l’ancienne pilote de « l Inaltéra », cette magnifique voiture pilotée aux 24 heures du Mans par Christine, bien entendu, mais aussi par Henri Pescarolo et Jean-Pierre Beltoise.
"Christine" lors de sa venue à Remiremont en avril 2024 (Photo Alain Reynders)
Eric Vandepoele, Christine et Lucien Beckers à Zolder ce 21 juillet 2024
Christine et son projet du 21 juillet.
Pour une Belge, la date n’a pas été choisie au hasard, puisqu’il s’agit de celle de la fête nationale belge. Coachée par l’ancien pilote Eric Vandepoel (autre pilote de Formule 1 Belge, mais aussi quintuple vainqueur des 24 h de Spa) et soutenue par son frère Lucien , notre « Christine » n’a pas failli. Elle nous avait confié vouloir être la pilote la plus âgée à conduire une Formule 1 dite « moderne ». Elle a donc donné rendez-vous à ses fans et aux incrédules, ce dimanche sur le circuit de Zolder en Belgique. Elle s’est glissée dans le monoplace qui a été conduit par le champion belge de Formule 1, Thierry Boutsen, un de ses amis. Elle s’est assise dans le baquet de l Arrows A8 BMW (1986) de 1200 CV avec, malgré tout, une petite appréhension.
« Ce type de boîte de vitesse, je ne connais pas trop. J’espère que je ne vais pas cafouiller. Pour le physique, cela devrait aller, je me suis entraînée intensivement pendant 3 mois à raison de 3 fois par semaine dans une salle de sports» a confié l’octogénaire à la RTBF.
Plusieurs tours à Zolder, pour la gloire
Elle a fait vrombir le moteur et s’est lancée à l’assaut de plusieurs tours au volant de cette Formule 1. Le circuit de Zolder a été avalé à vive allure par l’octogénaire la plus rapide au monde. Elle a été accueillie au terme de son dernier tour par les signaleurs et commissaires de pistes qui ont agité leurs drapeaux en signe de respect. Christine vient de battre le record qu’elle voulait décrocher.
Émue, elle a confié aux micros lui tendus « Je n’ai jamais connu pareilles sensations, c’est unique et je repars pour plusieurs tours de circuit, dès qu’on me le permet » a-t-elle déclaré dans un éclat de rire, en guise de conclusion.
Tous les Vosgiens qui l’ont croisée lors de l’événement d’avril 2024, ne seront pas étonnés de la réussite du pari de cette pilote d’exception.
Pour rappel, le lien de l'article du 30 avril 2024 :
Alain Reynders
Photos Lucien & Christine Beckers
Captures d’écran JT RTBF
Comentários