Les hôpitaux régionaux souvent décriés à tort sont, par contre souvent reconnus pour leur empathie et bienveillance. Patrick, un lecteur-chroniqueur a souhaité apporter son témoignage

La bienveillance en Déodatie
Ce mardi, j’avais un rendez-vous médical à l’hôpital de Saint-Dié-des-Vosges. C’est une première pour moi d’aller dans ce centre hospitalier que je ne connaissais pas.
Inquiet par des résultats d’analyses et sur prescription de mon médecin, j’étais à la recherche d’un spécialiste. Un ami ayant eu recours à une spécialiste dans le domaine m’a vivement recommandé une médecin pour son professionnalisme et son empathie,. Cette dernièr consulte, entre autres, à l’hôpital de Saint-Dié-des-Vosges. Il est vrai qu’en cas d’inquiétude, parfois vive, nous avons bien besoin des deux (professionnalisme et empathie) pour être en confiance.
Je me suis donc retrouvé dans le hall du centre hospitalier et j’ai été agréablement surpris par le lieu et l’atmosphère. Après mon passage à l’accueil, je me suis rendu au secrétariat des consultations externes ou j’ai été bien accueilli. Je me suis ensuite assis dans la salle d’attente, ouverte sur l’accueil mais aussi sur plusieurs cabinets de consultations. J’y suis resté environ une heure, j’étais un peu en avance sur mon rendez-vous et ma spécialiste un peu en retard. Tout ce temps, qui ne m’a pas semblé bien long, m’a permis d’observer, de voir, d’entendre… Je dois reconnaitre que j’ai été surpris. Surpris d’entendre un patient âgé remercier parce que « l’on s’occupait bien de lui », surpris d’entendre du personnel soignant prendre des nouvelles des personnes se présentant au secrétariat ou en salle d’attente. Surpris aussi de voir des patients qui visiblement connaissaient les lieux, échanger agréablement avec le personnel. Surpris encore par des gestes d’empathie à la sortie de consultations de la part de médecins. Tant de bienveillance m’a effectivement étonné et touché, d’autant que mon rendez-vous s’est passé dans cette même ambiance malgré une charge de travail qui est bien présente.

Je n’avais évidemment pas prévu de faire un article sur mon rendez-vous médical qui relève plutôt de l’intime et je reste conscient que ma vision ne reflète que le vécu de mon passage à l’hôpital et peut ne pas être partagé par tous, mais je me devais de le faire connaître. Le partager d’autant que, trop souvent, nous avons tendance à prendre la parole ou la plume pour rapporter des propos amers ou douloureux.
Nous avons effectivement besoin d’être bien soignés quand nous sommes face à la maladie, au vieillissement ou à la dépendance. Pour cela, il faut des structures médicales et de soins efficaces. Mais nous avons tout autant besoin de bienveillance et d’humanité. Il n’est nullement question d’opposer l’un à l’autre, mais il est important de ne pas perdre de vue l’essentiel, afin de ne pas s’émouvoir de ce qui devrait être normal.
Après tout, soigner, c'est d’abord prendre soin. Merci au personnel qui, malgré une charge de travail et une charge émotionnelle forte, est encore capable d’offrir du réconfort.
Patrick Mangel.
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