Partout, en France, comme à Saint-Nabord, des célébrations et hommages ont été rendus aux victimes et aux héros de la déportation. Les navoiriauds ont eu l’occasion, ce dimanche 24 avril, de participer à cette célébration réalisée au-devant de la stèle des victimes de tous les conflits, adossée à la mairie.
(Photo Alain Reynders)
Un parterre de personnalités
Sous la houlette de Pierre Jeannerot, chef du protocole, mais aussi, conseiller municipal délégué aux associations patriotiques, la cérémonie a été tenue avec sobriété et efficacité.
Parmi les édiles, on a noté la présence de Jean-Pierre Calmels, maire de Saint-Nabord, de Pascale Naulin, adjointe à la communication, René Chipot maire honoraire, Eric Boeuf, président départemental des amis de la légion d'honneur, Robert Wary représentant la 38 e DIUS, Marie Garnier vice-présidente de la légion vosgienne, Camille Valentin, président de la section locale des anciens de l'AFN et de l'Adjudant-chef Daniel Petitjean, représentant le Capitaine Humbert des sapeurs -pompiers de Remiremont ainsi que des représentants de la gendarmerie et les porte-drapeaux.
(Photo Alain Reynders)
(Photo Alain Reynders)
(Photo Alain Reynders)
(Photo Alain Reynders)
Dépôt de gerbe et discours du maire
Après le discours du maire, une gerbe de la municipalité a été déposée par Jean-Pierre Calmels, le maire, Marie Garnier et René Chipot.
(Photo Alain Reynders)
(Photo Alain Reynders)
(Photo Alain Reynders)
Dans son allocution, le maire a rappelé le sort connu par toutes ces personnes déportées et a fait écho des bruits de bottes qui résonnent, encore aujourd'hui, à quelques pas des frontières européennes. Il a rappelé l'héroïsme de ces femmes et hommes qui ont tout tenté pour protéger les cibles des tortionnaires nazis. Il a aussi fait par de ses craintes face à la difficulté croissante de maintenir u monde en paix et a nourri l'espoir que la raison l'emportera...
La cérémonie s'est terminée par l'hymne national entonné à cappella.
Alain Reynders
Comments