Depuis quelques semaines la fresque composée par une trentaine de graffeurs renommés en Grand Est attendait son inauguration. C’est chose faite depuis ce vendredi.
Une inauguration à l’ombre du pont du Stade des Perrey
Une ombre bienvenue en cette chaude journée d’été. Sur le coup de 17 h 45, les élus de Saint-Nabord, accompagnés de Clémence et Pierre Beretta, ont accueilli les premiers supporters de l’athlète. Très rapidement, ils ont été quelques dizaines à se retrouver avant de faire une visite guidée du stade de Perrey en compagnie de Clémence et du guide du jour, Julien Balland.
À différents endroits, profitant de la belle lumière, le groupe a réalisé quelques photos souvenirs avant de se réunir, à nouveau, sous le pont et profiter de ce petit vent doux qui a été apprécié par chacun.
Chemin faisant, on a profité de ce moment pour converser avec Clémence.
Tu vas recevoir un beau soutien avec les Vosgiens à Paris, dirait-on ?
C’est incroyable. Tu te rends compte ? Trois bus complets quand même… Je suis vraiment touchée.
Tu as pu reconnaître le parcours ?
C’est assez simple en fait, il s’agira d’une boucle de 1 kilomètre à parcourir 20 fois, qui empruntera notamment deux fois le pont Iéna et passera sur l’ancien quai Branly (devenu quai Jacques Chirac) près du Trocadéro. C’est un des meilleurs endroits pour me voir passer en étant en zone « libre ». Quant au parcours, on dit qu’il ne sera pas « roulant » mais quelque part, on s’en fiche un peu puisque le chrono n’a pas spécialement d’importance. Seule la place compte. Et il y aussi des faux-plats…
On avait évoqué ensemble la présence éventuelle de pavés. Et alors ?
Hé, mais c’est carrément Paris-Roubaix (rires). Il y a effectivement des pavés. On m’a envoyé des photos de leur emplacement et de leurs spécificités. On fera avec...
Rappelle-moi la vitesse à laquelle tu « marches » ?
Cela avoisine les 14 kilomètres/heure.
Le portrait de Clémence en incrustation centrale dans la fresque
Lors du week-end des 25 & 26 mai, le public a eu la possibilité de voir cette trentaine d’artistes en train de réaliser leurs tags ou graffs. Un couple de graffeurs s’est attelé à un portait en noir & blanc de l’athlète navoiriaude. Clémence l’a appelé : « persévérance », un qualitatif qui résume bien la sportive. Lorsque l’on connaît son histoire et les écueils qui ont été placés sur sa route, on comprend aisément pourquoi cette dernière a choisi ce mot.
Cette fresque monumentale s’étend sur presque 200 m2 d’une part et d’autre du pont. « Cela a été une belle aventure humaine, de belles rencontres avec des artistes venus de tout le Grand Est, un déploiement important d’échafaudages et un vrai partage » a précisé Pascale Naulin.
Clémence Beretta entourée Élise Poinsenot ainsi que Mista Nove les deux artistes auteurs du portrait géant de Clémence.
Les spécialistes et amateurs y ont retrouvé les coups de sprays d’artistes tels : La douche froide, Dédé La plume, Miss Keaz, Nelson's Artwork, Brako, swaperr, Calavera, Runs Reno, Supsoner, Manon Lesprit, La pumserie...
Plusieurs "discours-hommages" émouvants.
Tant Jean-Pierre Calmels le maire, que Julien Balland l’adjoint aux sports, ou encore Pascale Naulin, adjointe à la communication, ont loué les qualités sportives mais également humaines de Clémence et ont rappelé ô combien ils étaient fiers de tout ce qu’elle avait fait jusqu’alors pour son sport. Rappelons qu’hormis la sélection aux JO 2024, Clémence, c’est aussi 15 médailles nationales 13 sélections en équipe de France, 6 records de France…
Et donc, à la clef, une qualification pour les JO de Paris.
À plusieurs reprises, l’athlète a reçu des applaudissements nourris comme lorsqu’elle a été rejointe par Sébastien Scherrier le coordinateur artistique de la fresque, d’Élise Poinsenot ainsi que Mista Nove les deux artistes auteurs du portrait géant de Clémence.
Pascale Naulin a aussi, en complicité avec ces derniers, remis un tableau souvenir pour Clémence ainsi qu’un ex-libris réservé aux personnes présentes, qui a pu être dédicacé par la championne.
Très sollicité également, Pierre, le papa-coach qui a virevolté de supporter en supporter. Comme il a été très accaparé, on l’a laissé à ses discussions et avons repris un de ses posts sur Facebook placé en commentaire d’une publication. Une déclaration qui résume tout :
« Si on m’avait un jour qu’on aurait un athlète qualifié aux JO dans le club que je préside.
Si on m’avait dit un jour que cette athlète serait ma fille.
Si on m’avait dit un jour que je serais le coach d’une athlète olympique.
Si on m’avait dit un jour qu’on serait de cette grande fête, et même au cœur de celle-ci en famille le 01 août ….
Bref, merci pour tout Clémence, on vit grâce à toi des moments incroyables… Et tu es la preuve parfaite que le travail est une vertu qui soulève les montagnes…
Évidemment, on va un peu stresser d’ici là, mais comme la prépa va bien !!!! » Pierre Beretta
Une fin de journée plus qu’agréable sous les frondaisons et autour du verre de l’amitié accompagné de délicieuses mignardises.
Texte et photos : Alain Reynders
Comments