Dernièrement, les membres de la Légion Vosgienne de Remiremont/Saint-Nabord se sont retrouvés au Centre Socio Culturel de la cité Navoiriaude autour du président Bernard Creusot, à l’occasion de l’Assemblée générale annuelle.
Lors de l’intervention d’Eric Bœuf
Une assemblée relevée par la présence de plusieurs personnalités
Samedi 27 janvier dernier, les membres de la Légion Vosgienne étaient réunis au CSC de Saint-Nabord à l’occasion de l’Assemblée générale présidée par Bernard Creusot. Notons la présence de plusieurs personnalités : Valérie Jankowski, Conseillère départementale,
Jean-Benoît Tisserand, Maire de Remiremont, Pierre Jeannerot, représentant Jean-Pierre Calmels excusé, Maire de Saint-Nabord, Madame, Catherine Fageot, Présidente de la Légion Vosgienne Épinal, le Capitaine Picard, représentant le Lieutenant Colonel Mouly , commandant la compagnie de Gendarmerie Départementale de Remiremont, Eric Bœuf, Président de la section de la médaille de la Légion d'honneur du 88, Gilbert Bouché, Président du Comité de Liaison, et des médaillés militaires, François Didier, Président d’honneur, Bernard Toussaint, Maire de La Forge et vice Président de l'UNC de Saint-Amé et Aliette Clavier, présidente de l’UNC de Saint-Amé.
Étaient excusés : François Vannson, Président du Conseil Départemental, Madame Chottin, Vice Présidente de la Légion Vosgienne d’Épinal, Camille Valentin, président des AFN de St Nabord et Annie Garnier, vice-présidente de la Légion Vosgienne de Remiremont/Saint-Nabord. Christophe Naegelen, toujours très occupé par ses activités de député, a rejoint les personnalités présentes en cours de séance. Celle-ci a débuté par la minute de silence introduite par le président Bernard Creusot : « Permettez-moi au nom de la 89e section de la Légion Vosgienne de Remiremont / Saint-Nabord de vous présenter tous nos vœux de santé, de bonheur et de réussite pour 2024, vœux à partager avec vos proches et ceux qui vous sont chers. Nous avons une pensée pour notre président, le Colonel Yvan Nourdin, qui nous a quittés en ce début d’année, ainsi que pour l’épouse de Michel Lambert. Nous pensons également à ceux qui ont été marqués par le deuil, la maladie au sein de leurs familles ou leurs amis. À leurs familles respectives, nous renouvelons nos sincères condoléances. Nous restons également sensibles au décès de nos soldats morts dans différents combats ». Après la lecture du rapport moral par Bernard Creusot, la partie financière fut présentée par Michel Couval puis ratifiée par le vérificateur aux comptes Robert Wary; la bonne tenue des comptes ayant obtenu le quitus de l’Assemblée présente.
Photo de famille avec les médaillés (Photo JCB)
Devoir de mémoire, Devoir, une valeur sûre !
Le président Bernard Creusot a témoigné :
« Devoir pour la reconnaissance, pour l'honneur. Devoir qui utilise la mémoire, les souvenirs pour transmettre ce que l'on a vu, vécu, entendu, réalisé, ressenti pour honorer et rendre hommage. Son savoir. Le devoir de l'homme est de transmettre son savoir, ses connaissances et de présenter généreusement tous les clichés entreposés dans son cerveau. Clichés qui parlent et racontent des faits passés, qui montrent des images, des mouvements, des actes, des périodes touchant au déroulement de toute sa vie passée. De relater ses souvenirs encore vivants, les bons et les mauvais, avec sincérité, honnêteté et vérité. Un homme doit apporter aux autres ses connaissances les partager, en faire profiter, les offrir aux générations présentes et à venir, de son vivant. Le devoir de mémoire doit servir d'exemple dans ce qui touche les valeurs qui donnent un vrai sens à la vie. Il servira à l'élévation des connaissances, à la morale pour l'homme lui-même en même temps qu'à toute la société. Le devoir de mémoire est d'utiliser tous les moyens pour que s'inscrivent dans les actions menées, l'hommage, la reconnaissance, à ceux qui nous ont devancés et accomplis des vies exemplaires, recherches, exploits, sacrifices... Par des récits, des écrits, des livres, des chants, par de la documentation... Des peintures, des œuvres d'art, de la poésie, des conférences, des entretiens, des dialogues, des spectacles. Par des expositions, des voyages, des circuits pédagogiques, des visites de hauts lieux (Verdun, le Vercors, des centaines d'endroits). Par des visites des grands cimetières militaires et civils, de carrés militaires, de musées, mémorial, nécropoles. Le devoir de mémoire pour construire la paix, sans oublier les drames, les sacrifices, la folie des hommes pour défendre les causes honorables, nécessaires à la survie. Le devoir de mémoire de ceux qui détiennent la mémoire est de témoigner sans relâche. Ceux qui ont à connaître doivent être très attentifs et ne pas oublier que : sans passé, il n’y a pas d’avenir possible ».
La jeunesse prend conscience de l’importance du devoir de mémoire.
Après le rapport moral, lu par le président Bernard Creusot, Eric Bœuf, Président de la section de la médaille de la Légion d'honneur des Vosges, a pris la parole :
« La jeunesse est une priorité pour la Société des Membres de la Légion d’honneur (SMLH) mais sans pour autant oublier nos anciens qui nous guident sur le chemin de la mémoire. En juin 2023, avec mon équipe, nous avons créé une Commission « Mémoire jeunesse ». L’idée était de réunir un groupe de 5 à 6 jeunes (de 15 à 20 ans) pour les faires réfléchir sur l’avenir des cérémonies patriotiques. Comment intégrer les jeunes d’une manière plus significative dans ce genre d’évènements. Depuis septembre, à raison d’une fois tous les deux mois, un samedi après-midi, nous rencontrons cinq collégiens, lycéens ou étudiants afin de travailler sur ces aspects mémoriels. Des échanges fructueux et riches qui viennent, entre autres propositions, de déboucher sur le lancement en test, d’une école des Jeunes Portes Drapeaux au collège Hubert Curien de Cornimont. 22 élèves ont répondu favorablement à David Sage, Principal de l’établissement et très impliqué dans le devoir de mémoire. Une opération qui sera présentée au Prix National 2024 de la SMLH « L’Honneur En Action ». L’objectif final de ce test est de présenter des binômes aux cérémonies du 8 mai prochain sur le secteur de Cornimont, La Bresse, Ventron, Saulxures-sur-Moselotte,... Un ancien avec un jeune. Un beau symbole de passage de témoin. Opération menée conjointement avec l’ONAcVG et La France Mutualiste aux côtés de la SMLH ». Après les quelques mots du Capitaine Picard, ce fut au tour du maire de Remiremont, Jean-Benoît Tisserand, de préciser qu’en tant que professeur d’histoire, il était forcément très attaché au devoir de mémoire et qu’il ne manquait pas de le rappeler régulièrement à ses élèves.
Valérie Jankowski remet la Médaille de bronze à Robert Wary
Quatre remises de médailles de bronze
Au cours de cette Assemblée générale, quatre membres ont reçu la Médaille de bronze : André Robert, Bernadette Robert, Jacques Gégout et Robert Wary.
Après le vin d’honneur au bar du CSC, les participants se sont retrouvés au restaurant Le Logis des Prés Braheux pour déjeuner et au dessert partager la galette des rois.
J.C Bigorne
Comments