top of page
actuvosges88

Saint-Nabord – La nouvelle station d’épuration a commencé à montrer ses contours.

En mai 2021, le Conseil municipal a entériné tous les accords permettant au maire de lancer les procédures quant à la construction d’une nouvelle station.

Les travaux se poursuivent (Photo Alain Reynders - février 2023)

Un budget estimé à 1.800.000, 00 euro (HT)

La nouvelle station a commencé à être érigée sur le site de l’ancienne, qui elle, a continué à être en fonctionnement.

C’est donc au chemin du Vouau que les fondations de la nouvelle station ont été posées et depuis, une partie bien visible est apparue sous les yeux des navoiriauds.


La structure actuelle a continué son exploitation (Photo Alain Reynders février 2023)

L'emplacement de la station d'épuration (Capture écran google maps)


Cet équipement neuf et moderne répondra aux besoins de l'entité et comprendra :

- un poste de refoulement, en entrée, destiné à relever les effluents à l’arrivée

- un ensemble d’ouvrages de prétraitement, à savoir :dessablage, dégraissage et en premier poste un dégrillage destiné à piéger les matières plus ou moins volumineuses et les déchets de toute sorte, contenus dans le chenal d’admission de l'ouvrage hydraulique.

- une autre édification de traitement de type « combiné » comprenant un bassin d’aération et un clarificateur. Ce clarificateur ou décanteur (selon le vocable utilisé) se présente sous la forme d'un bassin circulaire équipé d'un racleur, fixé sur un axe placé au centre de celui-ci. Le racleur du clarificateur permet de concentrer les matières solides présentes dans des eaux usées. Il est la dernière étape de l’épuration de l’eau et va consister à laisser reposer l’eau pour que les dernières impuretés tombent dans le fond avant d'être raclées.

- des locaux techniques reprenant bureaux, sanitaires, des abris électriques ainsi qu’un dispositif de traitement de boues avec table d’égouttage

- un silo de stockage des boues dont la fonction principale est d'épaissir celles-ci en vue de leur traitement ultérieur

- la reprise d’un déversoir d’orage situé en amont de la station.


Le site actuel (Photo Alain Reynders - Février 2023)

Bref, un beau chantier qui était devenu impératif pour une commune en pleine expansion.


Et à ce jour…

Les travaux se sont poursuivis et les ouvrages ont commencé à dessiner les contours de la future station. La date de livraison, la plus optimiste a été fixée pour le printemps 2023. Toutefois, la mairie a été contrainte de revoir le calendrier de mise à disposition, tant les délais de livraison de certains matériaux sont devenus aléatoires en ces périodes compliquées. Le chantier a donc pris un peu de retard mais est en bonne voie.

Alain Reynders

130 vues0 commentaire

Comentários


Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr

bottom of page