Ce lundi 17 avril, il y a eu une agitation toute particulière à l’entreprise "Cleurie Augier" de Saint-Nabord. Pour la première fois, celle-ci a organisé le salon « Esprit Resto » pour professionnels, sur son site.
Un chapiteau de 900 m2 équipé pour recevoir 70 participants
L’entreprise n’a pas fait les choses à moitié. Devant le siège de la société, un grand chapiteau de 900 m2, avec plancher et nombre de raccordement nécessaires aux cuissons, a été installé. Dès 10 heures, les exposants présents ont fait montre de leurs talents culinaires en déclinant aux professionnels leurs produits et créations.
Les visiteurs ont pu y rencontrer parmi les artisans : « Viande du terroir Lorrain », Soy, le fromager « Président », Bigard, la société Accro, Patrigel, Cité Marine, Le Gaslonde, Elivia, Argisfood, Boucherie Daval, Sodiaal, Alpro, Lactalis, Caves d’affinage Schuster, D’aucy, Cocotine, Lambweaston, CBI, Charcuterie artisinale Pierrat, Le monde du vin, Le Maître glacier Pedone, Banquet d’or, Volatys, Lecomte Blaise, Andros, Montagne Noire, Argis Food, Socopa, Bridor et tant d’autres…
Un vernissage en présence des édiles et de différentes personnalités du monde de la restauration
Les édiles rassemblés pour couper le ruban
Réunis dans l’espace convivialité du chapiteau, une partie des 48 membres du personnel de la société ont accueilli,Jean-Pierre Calmel, maire de Saint-Nabord, Isabelle Remolato, adjointe au commerce et à l’artisanat, Guillaume Fortin directeur général des « Maîtres laitiers du Cotentin », Valérie Blandin présidente de la coopérative « Maîtres laitiers du Cotentin », Jérôme Mathieu président de la Chambre d’agriculture des Vosges et un peu plus tard dans la journée, Christophe Naegelen, député des Vosges, venu à la rencontre de chacun, tout comme François Vannson le président du Conseil départemental des Vosges
(Photo Jean-Pierre Roussel)
L’occasion de visiter l’entreprise "Cleurie Augier".
Tout d’abord, c’est la société VRV de Colombelles qui a proposé une visite immersive 360°, en réalité virtuelle et a proposé au visiteur une plongée au cœur du cycle des produits Cleurie-Augier, de la fourche à la fourchette. Une expérience qu’il a fallu tenter tant elle a été impressionnante.
En effet, la « vidéo 360 » est une technique de production vidéo qui permet de capturer une scène dans toutes les directions, créant ainsi une expérience visuelle à 360 degrés.
Le casque de réalité virtuelle est un dispositif qui est placé sur la tête de l’utilisateur et qui a permis une immersion complète dans un environnement virtuel. « Vous ne regardez plus l’événement, vous êtes dans l’événement » a rappelé Nicols Venturelli co-fondateur de VRVProd.
Grâce à cette technique, celui qui a souhaité essayer le procédé a découvert tout le « process » et les entrailles de "Cleurie Augier".
La visite guidée sous la conduite de Yohann Humbertclaude, directeur de Cleurie Augier
Ensuite, retour sur le plancher des vaches avec une visite guidée par Yohann HumbertClaude, le directeur de l’entreprise hôte, qui a expliqué, notamment, que le nom « Cleurie » a été inspiré par le nom d’une petite rivière passant à proximité. Il a dirigé les groupes dans tous les recoins de l’entreprise en répondant à toutes les questions aussi pointues, soient-elles. Rappelons que le public étant constitué de professionnels, les interrogations ont soulevé des points de détails que le visiteur lambda n’aurait pas posé.
Le directeur a expliqué que durant le confinement ces travaux ont été réalisés offrant aujourd’hui 3 000 m2 de surface contre 1200 avant 2020. L’entreprise a été constituée de 48 salariés, de 12 camions et 16 chauffeurs. 3 500 produits sont référencés chez Cleurie Augier dont 1200 en frais (en stock) et la société travaille en lot DLC (date limite de consommation).
Les bureaux
Visite des entrepôts secs et non alimentaires
Des chefs bien connus en démonstration
Durant toute la journée, il a été possible de découvrir visuellement, mais aussi gustativement chaque stand exposant et de découvrir les mets préparés en direct par les chefs présents : Fabrice Durain, Hervé Cune, Olivier Pichot et Lionel Martin.
Les chefs Hervé Cune et Lionel Martin à l'ouvrage, en compagnie de Jean-Pierre Roussel
Un salon qui a été une réussite et qui a été animé, dans l’après-midi, par le magicien Clément Demangel et dès le matin par Jean-Pierre Roussel le monsieur loyal de la journée.
Reportage et photos Alain Reynders
Quelques photos de l'évènement
Jean-Pierre Calmels, Maire de Saint-Nabord, attentif aux explications
Jean-Pierre Roussel en discussion avec Valérie Blandin présidente de la coopérative « Maîtres laitiers du Cotentin »
Et le belge de service, a même trouvé de très bonnes frites chez Lambweaston (Photo Jean-Pierre Roussel)
Photos Alain Reynders
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