Les écoles des Herbures et des Breuchottes ont décidé de participer à un courant artistique éphémère « La Grande Lessive »
(Photo Alain Reynders)
Des œuvres éphémères sur un thème commun
Différents collectifs ont participé à cette journée du 24 mars avec un thème commun « Les Ombres portées ». Les enfants ont ainsi réalisé des œuvres sur ce thème et développé leur esprit créatif.
Tous suivent, également, un dispositif simple et commun : fil et pinces à linge, feuille de format A4 et suspension devant l’édifice.
(Photo Alain Reynders)
Qu’est-ce que l’ombre portée ?
L’ombre portée est l’ombre qu’un corps projette sur une surface. Cette expression désigne également son tracé ou son imitation par un moyen artistique. Le trouble ou le danger que fait peser une personne, un événement actuel ou passé, un phénomène climatique, une épidémie ou toute autre chose, incite aussi à parler d’ombre portée quand l’état et l’apparence de ce qui est montré peuvent en être affectés. Depuis l’âge des cavernes, puis le mythe antique de l’origine du dessin et de la peinture jusqu’à nos jours, l’ombre portée fait rêver, frémir, créer… En plein soleil, les draps des « grandes lessives » ont eux-mêmes été visités par ce genre de figures dansantes propices à imaginer maintes fantaisies. (Source lagrandelessive.net)
(Photo Alain Reynders)
L’opération artistique de ce 24 mars 2002
La Grande Lessive® du 24 mars 2022 a pour invitation « Ombre(s) portée(s) » au singulier ou au pluriel afin de laisser à chacun le soin d’expérimenter des situations pour provoquer ou représenter des ombres de ce type. Uniques ou multiples, les ombres portées témoignent d’une présence, mais aussi d’une absence. L’ombre portée est visible, son origine pas toujours. Du mystère et de l’étrangeté en résultent. Perceptions, émotions et interprétations appellent alors à comprendre ce qui se passe en réalité ! (Source la grande lessive.net)
(Photo Alain Reynders)
Les écoles des Herbures et Breuchotte en exposition
Depuis ce matin, dès 8 heures 15, les créations des enfants de gardienne, de Cm1 et Cm2 sont exposées aux yeux des passants. La météo clémente a permis à ces œuvres éphémères de se maintenir tout au long de la journée. L’exposition durera ce 24 mars jusque 18 heures
Alain Reynders
Comments