Orgue en Scène, propose une pause au milieu de l'été le 4 août à 20h 30 autour de l'orgue reconstruit de l'église de Vecoux : Flûte de pan et orgue, un lien précieux et intime, un duo d’une douceur limpide et une infinie délicatesse.
(Photo Dorin Georghilas)
Dorin Gheorghilas à la flûte de pan
Né en 1942 en Moldavie dans une famille d’artistes, il commence la flûte de Pan à 6 ans. Il obtient son diplôme d’interprète, soliste et professeur de flûte de pan à l’université des arts « Grigoire Muzicescu » à Chisinau en Moldavie avec les félicitations unanimes du jury et une moyenne de 9.5/10. À l’âge de 12 ans, il est déjà concertiste au sein de nombreux orchestres professionnels en Moldavie. Il participe à de nombreux concerts concours et festivals en France, Allemagne, Suisse, Russie, Roumanie. À 18 ans, il est le premier flûtiste de pan moldave soliste, accompagné par l’orchestre philharmonique de son pays. En 2003, il suit un stage de perfectionnement de son instrument dans la classe de Michel Tirabosco au Conservatoire de Musique de l’Ouest Vaudois à Genève (suisse) avec bourse d’études.
(Photo Dorin Georghilas)
En 2010, il est nommé professeur de flûte de pan à l’école de musique « ARES » à Strasbourg ainsi qu’à Offenburg et Kehl en Allemagne.
Thomas Strauss à l’orgue
Thomas Trauss a étudié la musique d’église à la Staatliche Musikhochschule de Freiboug (Allemagne). Depuis 1993, il est cantor à plein temps à Oppenau. Il a fondé le « Bach-Chor Ortenau » en 1995 et donne régulièrement des concerts en Europe et dans le monde entier en tant que chef, soliste et chambriste. Sa vocation est l’accompagnement sur instrument à clavier. Des tournées de concerts ont emmené Thomas Strauss avec le Freibourg Chamber Choir 2000 comme pianiste et organiste au Brésil, en 2002 en Nouvelle-Zélande, et il reçoit la même année la « Médaille d’excellence du Conservatoire » de l’université Shenandoah de Winchester (USA). Il est en 2008 dans le sud de la France avec le « Wolfgang Bauer Consort » comme claveciniste en Afrique du Sud en 2010. Il se produit régulièrement comme soliste et chambriste, en plus de ses engagements en Allemagne. Invité également à de nombreux concerts d’orgue et de clavecin en France, Norvège, Pologne, Italie, Sardaigne, Suisse, Russie, Brésil, USA, Hawaii.
(Photo Dorin Georghilas)
Église de Vecoux le vendredi 4 août à 20 h 30
Depuis 2015, Thomas Strauss se produit en duo avec le joueur de flûte de pan Dorin Gheorghilas. Un magnifique répertoire couvrant plusieurs siècles jusqu’aux compositions actuelles, le tout baigné de savoir-faire, de talent et de passion. Une musique à écouter dans le creux de son cœur, qui restera pour vous un souvenir inoubliable… Entrée libre - Corbeille
J.C Bigorne
Comments