Moins d’une semaine après sa remarquable 15e place en individuel, Clémence Beretta a pris part ce mercredi matin à la nouvelle épreuve olympique du relais mixte marche, accompagnée d’Aurélien Quinion.
© KMSP / FFA
Un duo reprenant les 2 meilleurs Français de la discipline
Ces deux athlètes, parmi les meilleurs marcheurs français, ont réussi à faire briller les couleurs tricolores sur le parcours de 42 km 195 tracé aux abords de la tour Eiffel, sur le même itinéraire que les épreuves individuelles.
Suite à la suppression des 50 km marche, le CIO a innové avec cette épreuve de relais mixte pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Comme l’expliquait Clémence Beretta sur ses réseaux sociaux, le format inédit consiste en un marathon partagé entre un homme et une femme : le premier tronçon de 11.45 km a été dévolu à Aurélien. À son terme, Clémence s’est élancée pour sa première partie de 10 km. Lorsqu’elle a eu terminé avec session, le relais a été cédé à Aurélien parti à son tour sur un 10 km, pour enfin céder la dernière partie à Clémence qui a conclu par les 10,745 derniers kilomètres du parcours en jetant ses dernières forces dans la bataille.
© KMSP / FFA
Un départ matinal lancé vers 7 heures 30
Dès le début de l'épreuve, sous un léger crachin parisien, Aurélien Quinion a ouvert le bal en plaçant la France en 10e position lors du premier passage de témoin. Clémence Beretta a ensuite poursuivi avec détermination, maintenant l’équipe française d’abord à la 9e puis à la 11e place à mi-course. Malgré des efforts intenses et une cadence soutenue, la paire française a conservé cette 11e place jusqu’à la ligne d’arrivée, terminant à quelques minutes derrière les leaders espagnols Alvaro Martin et Maria Perez.
Ce relais a été riche en émotions et en performances. Les cartons rouges ont fusé, notamment pour le champion olympique individuel Brian Pintado, mais Clémence et Aurélien ont gardé leur calme et leur concentration, malgré l’apparition de la chaleur dans la seconde partie de l’épreuve. Leur performance collective leur a permis d’achever cette course intense en 11e position avec un temps de 2 h 56’54.
(Photo de Séverine Campagne)
(Photo de Séverine Campagne)
Une performance du duo, à saluer
Malgré la distance les séparant des premiers, la performance du duo français a été remarquable, pulvérisant le précédent record de France de plus de quatre minutes. Le nouveau temps de référence pour le marathon de marche en relais mixte est désormais de 2 h 56'54, contre 3 h 01'16 auparavant.
Les mots de Pierre, le "Papa-coach" :
JO Paris 2024, on boucle cette fabuleuse aventure ! Merci Clémence de m’y avoir associé. Des souvenirs, des émotions plein la tête, des frissons, des étoiles dans les yeux avec ce fabuleux site sous la Tour Eiffel ! Tu as su gérer ton histoire avec talent et panache toujours avec le sourire et sans jamais céder sous les embûches ou plier sous la pression. 15e de l’individuelle, 11e du relais, c’est juste incroyable et magnifique surtout quand on connaît ton parcours. Car ne l’oublions pas , l’athlétisme est le seul sport aussi universellement pratiqué et le plus difficile d’ accès au haut niveau contrairement à d’autres disciplines olympiques cantonnés dans certaines parties du monde ou de la population . Vous ne me croyez pas ? Plus 50 pays se partagent les médailles en Athlé ! Sur le "top 15" Hommes et Femmes du 20 km olympique (qui comportait 48 qualifiés triés par WA) , les 6 continents et 15 pays sont représentés (je compte 2 pour l'Amérique du Nord et Sud).
Clémence, tu es devenue la "grande dame" de la discipline en France et tu viens d’ajouter un 4e record de France à ta collection avec celui du marathon duo en 2 h 56. 54! Juste géant !!!
Clémence et Pierre (Photo Clémence Beretta)
Et pour conclure :
Pour Clémence Beretta, ces Jeux olympiques de Paris 2024 se soldent par un bilan très respectable avec une 15e place en individuel et une 11e place en relais mixte, marquée par un record de France à la clé. Ces résultats promettent une belle continuité pour cette sympathique athlète vosgienne et son coéquipier Aurélien Quinion, qui ont su représenter la France avec brio et détermination.
Alain Reynders
Comments