top of page

Vosges – La fin les subventions de la CAE d’Épinal pour la Cie des Joli(e)s Mômes

En date du 14 février, notre rédaction a publié un article qui mettait en lumière les coupes budgétaires décidées par Rachida Dati et de s’inquiéter des conséquences à venir, notamment, pour les artistes vosgiens… Le couperet vient de tomber pour la compagnie des Joli(e)s Mômes.


Réactions et appels à l’aide

À travers un communiqué qui résonne comme un appel à l’aide, la Compagnie bien connue et appréciée des Vosgiens, a sonné le tocsin et s’est livrée dans ce qui suit, en expliquant tant le contexte que le mécanisme des subventions et les conséquences de leur annulation.

Que sont ces financements de la CAE ?

Depuis toujours, la Compagnie travaille en partenariat avec des acteurs publics pour la mise en place de ses actions ; avec les Communautés de Communes entre autres et depuis 2018, avec la Communauté d’Agglomération d’Epinal (CAE) en particulier. La CAE a demandé à la Compagnie de déployer des actions sur son territoire : des ateliers-théâtre et des spectacles.

La Compagnie a toujours été naturellement très heureuse de répondre à cette demande. La volonté des élus de la CAE rejoint alors les objectifs associatifs fixés par le groupement : mener des actions culturelles de proximité dans les Vosges, notamment dans les petites communes.

Le 31 janvier 2025, la CAE a informé l’association culturelle d’un arrêt total de tout notre partenariat et de tous les financements pour 2025. Cet arrêt brutal résulte d’une baisse tout aussi violente des dotations de l’état envers les collectivités.


L’association a été surprise, prise de court puisque cette dernière, en collaboration avec la CAE, avait lancé des actions, dont, notamment, onze ateliers-théâtre sur une dizaine de communes, rassemblant 104 enfants. Les activités « enfant » fonctionnent de septembre à juin normalement. Comment, dès lors, envisager une telle interruption au milieu du programme installé depuis septembre 2024 ? Comment imaginer mettre des enfants à la porte d’une pratique artistique épanouissante ?

Le sinistre en quelques chiffres :

Sont menacés : 11 ateliers de théâtre et la création d’été.

Les ateliers concernés sont ceux de :

Bains-Les-Bains, Hadol, Xertigny, Sanchey, Chantraine, Pouxeux, Arches, Vaxoncourt, Vincey, Thaon-les-Vosges et Lonchamps.

104 enfants sont concernés. Cela impactera un tiers des ateliers vosgiens des Joli(e)s Mômes et leurs représentations estivales en plein air dans 9 communes. (50 % des représentations d’été)

Rappelons que ces dernières créations sont, presque, impossible à financer sans la présence de 2.500 spectateurs par an sur ladite tournée.

Neuf emplois d’intervenants pour les ateliers et de cinq artistes pour la création sont impactés.

Les conséquences économiques sont donc immédiates.

C’est dans l’urgence que désormais, la troupe doit trouver à financer :

12.000 euros pour le maintien des 11 ateliers-théâtre jusqu’en juin 2025

3.500 euros pour sauver la création d’été

Soit un total de 15.500 euros


La compagnie cherche des solutions et en appelle à chacun.

Devant ce fait accompli, mais non résignés, les parents d’élèves et le troupe de théâtre vivant ont la volonté de permettre aux 104 enfants de réaliser leur spectacle de fin d’année. La mobilisation va passer par une information dans les municipalités et par le lancement d’un appel à relais des communes du territoire de la CAE et le lancement d’une campagne de financement participatif.


Comment aider ?

À toutes les communes de la CAE, la Compagnie demande un relais exceptionnel dans cette situation dramatique et sans précédent.

Ils appellent leurs spectateurs, leurs soutiens à faire un don. Chaque denier ayant son importance

Aux organisateurs de spectacle, de les contacter pour programmer un spectacle ensemble. En résumé, leur donner du travail !

(Photo : Compagnie des Joli(e)s Mômes)

Des réunions d’information dans les municipalités

Les artistes et parents d’élèves ont décidé de communiquer de lancer leur appel aux dons. Ils seront présents dans différentes municipalités aux dates et heures suivantes :

Mardi 25 février

À ARCHES à 18 h, espace associatif

À POUXEUX à 18 h, maison des associations

À BAINS-LES-BAINS à 18 h, salle des fêtes

À HADOL à 19 h, au Foyer hadolais

À VAXONCOURT à 20 h 30, à la mairie

Mercredi 26 février :

À VINCEY, à 11 h 30, salle du Monsey

À SANCHEY à 17 h 45, salle de la mairie

À CHANTRAINE à 18 h, Maison Grandemange

À LONGCHAMP à 18 h 30, salle polyvalente

À THAON à 18 h 45, Centre Social

À XERTIGNY à 19 h, maison des associations


Mobilisez-vous pour donner de l’espoir à la culture et conserver cette part de rêve à transmettre à nos enfants.

A découvrir notre article du 14/02 concernant les coupes budgétaires dans la culture :

Rédaction : Alain Reynders

Photos : archives Actuvosges

Comments


Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr

bottom of page