Le département a été placé en vigilance orange, par « Météo France ». Cette situation a amené la préfecture à prendre un arrêté suspendant les transports scolaires, urbains et interurbains toute la journée de mercredi. (au moins)
Photo AFP
L'arrêté de la Préfectures des Vosges
Compte tenu des prévisions météorologiques de Météo France, le département des Vosges est placé en niveau de vigilance orange neige-verglas à partir de ce mardi 16 janvier 2024 à 22 h 00.
En effet, à partir de 22 h 00 ce mardi, une perturbation arrive par le sud de la Bourgogne et des précipitations verglaçantes sur des sols très froids devraient toucher le département à compter de minuit.
Les conditions de circulation pourraient être très dégradées, particulièrement cette nuit et demain matin. En conséquence Valérie MICHEL-MOREAUX, préfète des Vosges, a décidé par arrêté préfectoral de suspendre les transports scolaires et les transports interurbains (20240106_AP_suspension_circulation) pour demain, mercredi 17 janvier 2024. Par ailleurs, les vitesses maximales autorisées sur le réseau routier, principal (autoroutes et nationales) sont réduites de 20km/h et le dépassement des poids lourds de plus de 7,5 tonnes est interdit.
Les gestionnaires de voiries sont pré-alertés et anticipent le traitement des routes.
En outre, la préfecture a informé l'ensemble des maires du département et les services de l’État compétents qui suivent l'évolution de la situation.
Ces conditions météorologiques appellent une vigilance accrue de la part de tous et en particulier de la part des usagers de la route.
Si vous devez obligatoirement prendre la route, faites preuve de la plus grande vigilance. Si vous n'avez pas de trajet essentiel à effectuer, ne prenez pas le volant dans la mesure du possible.
Recommandations vigilance orange neige-verglas
• Limitez vos déplacements et privilégiez les transports en commun.
• Respectez les restrictions de circulation et les déviations mises en place.
• Munissez-vous d’équipements spéciaux pour votre véhicule : chaînes ou pneus hiver.
• Facilitez le passage des engins de dégagement.
• Emportez des vivres, des vêtements chauds et votre téléphone chargé.
• Ne touchez en aucun cas aux fils électriques tombés au sol.
• Évitez les chutes en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile.
Plus d'infos :
Comments