top of page
actuvosges88

Vosges -  Les premières neiges perturbent la circulation des bus scolaires et des poids lourds

Ce jeudi 21 novembre 2024, le département des Vosges a été recouvert d'une couche de neige épaisse, entraînant des perturbations notables sur les routes.

Malgré le passage du chasse-neige, une demie-heure plus tard la route était à nouveau immaculée (Photo Alain Reynders)

Une première offensive qui surprend

Les flocons, tombés en quantité sur l'ensemble du territoire, ont particulièrement affecté la circulation des camions, notamment dans les cols et les montées, où plusieurs véhicules se sont retrouvés en difficulté.Face à ces conditions météorologiques, les autorités ont placé le département en vigilance orange neige-verglas à partir de 15 heures. Les conditions de circulation ont été classées au niveau 3, indiquant une situation « difficile ».

La neige sur Eloyes (Photo Alain Reynders)

La préfecture a pris un arrêté

En conséquence, Valérie Michel-Moreaux, préfète des Vosges, a pris la décision de suspendre les transports scolaires pour la matinée du vendredi 22 novembre, jusqu'à midi. Déjà durant cette journée de jeudi, certaines perturbations ont été constatées

Rue Relanchatel à Eloyes (Photo Alain Reynders)

Prudence, mère de sureté

Les mesures de sécurité se multiplient pour faire face à cette situation. La vitesse maximale autorisée sur les routes principales, y compris les autoroutes et nationales, a été réduite de 20 km/h. De plus, les poids lourds de plus de 7,5 tonnes ne sont pas autorisés à dépasser, et ceux de plus de 3,5 tonnes doivent éviter les cols vosgiens, à l'exception de Bussang. Ils sont également encouragés à utiliser le tunnel Maurice Lemaire pour traverser vers l'Alsace

Route de la Suche ce jeudi 21/11 après-midi (Photo Météo des Vallées)

Capture d'écran vidéo Vosges Matin : La RN57 entre Épinal et Remiremont


.Les gestionnaires de voiries sont déjà mobilisés pour anticiper le déneigement des routes, et la préfecture a informé les maires et les services de l'État pour suivre l'évolution de la situation. Les usagers de la route sont appelés à faire preuve de prudence, à limiter leurs déplacements et à respecter les restrictions en vigueur.Avec ces premières neiges, la vigilance est de mise pour assurer la sécurité de tous sur les routes vosgiennes.

Rédaction : Alain Reynders

310 vues0 commentaire

Comments


Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr

bottom of page