Certains n’en ont pas cru leurs yeux, tant le mastodonte qui a traversé les villages a été impressionnant. Un convoi d’importance qui n’a encore jamais été rencontré dans le département.
Franchissement compliqué au Rond-point de Sanchey (Photo Alain Reynders)
Point de départ : Frouard avec une arrivée prévue à Golbey.
Son parcours long de 150 kilomètres a débuté au port de Frouard en Meurthe-et-Moselle. Comme un escargot, le convoi s’est englué sur les routes lorraines et vosgiennes à un train de sénateur (pardon à eux). Durant 5 jours, le convoi a traversé différents villages, dont, par exemple, Lunéville, Le Saulnoy, Vic-Sur Seiles, Charmes, Nomexy, Uxegney et Golbey pour enfin se poser chez Norske Skog.
Des traversées de village qui ont interloqué les habitants (capture écran Vosges TV)
Frouard 9 heures : le convoi s’est ébranlé.
Long de 50 mètres ce cylindre, un tambour (une pièce essentielle à la papeterie) de 345 tonnes placé sur une première remorque de 176 roues a pris le départ précédé d’une cohorte de véhicules de protection et d’avertissement. Celle-ci est suivie d’une seconde remorque avec le reste de la pièce et a affiché 112 tonnes sur son support.
Des dimensions uniques qui ont augmenté les difficultés
Sa hauteur de 7 m, sa longueur de 60 mètres (pour un et 30 m pour l’autre) et sa largeur de 6 mètres ont évidemment rencontré de nombreuses embûches. L’hexagone étant champion du monde en rond-point de tout type on peut aisément comprendre que certains franchissements ont été plus que délicats. À certains endroits, il a fallu démonter des panneaux de signalisation ou des glissières et avancer au pas.
Un souci rencontré au rond point de Sanchey, à un jet de pierres de Golbey (Photo Alain Reynders)
Des situations aussi exceptionnelles que le "colis"
C’est la société de Transport Wack, basée à Rohrbach-lès-Bitche qui a eu la délicate mission de guider et de livrer le mastodonte à son client. Le transport s’est aussi effectué de nuit pour éviter le trafic, mais la partie diurne a été tout aussi importante. La traversée de Lunéville a été compliquée avec ce tronçon en « s » qui a contraint le transporteur à préférer une remorque spéciale permettant un braquage à 360°. Après cet obstacle, le tambour a retrouvé sa plateforme initiale pour poursuivre jusqu’au prochain souci : la traversée d’un pont à Méhoncourt. Là, cela a été la mise en place d’une remorque comprenant 6 essieux supplémentaires qui a été nécessaire.
La RN 57 réquisitionnée
Capture écran Vosges TV
À Nomexy, la RN 57 a été neutralisée pendant plus de 30 minutes afin de permettre au convoi d’emprunter celle-ci à contresens, escorté par les motards. Ce déplacement a été à l’étude depuis 2020 et a nécessité la mobilisation de 35 personnes.
Une arrivée à bon port ce vendredi 02 juin
Malgré une crevaison, des petits soucis techniques, le convoi est arrivé avec une demi-journée d’avance sur le planning, et est arrivé chez Norske Skog à Golbey
Une fois sur place, les deux éléments ont été assemblés pour trouver leur destination terminale.
Photos Pierre Wack
Pour la société Wack il a s’agit d’une réelle prouesse technique dont tous les intervenants ont été fiers Alain Reynders
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