La loya, Laëtitia Reynders, est une écrivaine connue et reconnue à travers différents pays francophones. Lauréate de différents prix elle est restée pourtant très simple, humble, accessible et passionnée par sa profession.
Laetitia et des lecteurs fidèles aux Imaginales 2023 (Photo Alain Reynders)
Elle a été éditée pour la première fois, il y a 12 ans, en 2012.
Après l’obtention de diplômes en éducation de l’enfance et en psychologie, Laëtitia Reynders a acquis diverses expériences professionnelles en travaillant notamment dans un hôpital psychiatrique réputé à Liège (Belgique) ou encore dans l’expertise patrimoniale pour de grands groupes belges. Ces expériences ont renforcé son appétit pour la découverte.
En 2005, elle a remporté un concours de nouvelles et a été publiée durant 5 semaines consécutives dans un important magazine féminin du royaume. Le goût pour l’écriture s’est réellement déclenché à ce moment.
Laetitia à un de ses premiers salons en compagnie de René Hausman, célèbre dessinateur-illustrateur belge (Photo archives Alain Reynders)
En 2012, elle a eu le plaisir d’être éditée, par une maison d'édition française, pour son premier roman « Rouge Poison » qui a récolté, d’emblée, un réel succès. Depuis, elle a écrit et a vu publiés 23 de ses histoires dans différents registres : fantastique, urban fantasy, bit-lit, romance, roman historique, thriller, polar, et même jeunesse.
Elle a obtenu différentes distinctions, dont le "Prix Méphisto".
Par la suite, sa trilogie « la Gardienne du Miroir », un urban fantasy, dont l’intrigué est posée dans la région nancéienne, a tout autant séduit un lectorat qui lui est resté fidèle au fil des années. Elle a obtenu, pour cette série, le prix Méphisto récompensant la meilleure trilogie fantastique en 2015 et a été mise à l’honneur lors de la remise des prix littéraires belges à Uccle (Bruxelles) devant un parterre de personnalités politiques et du monde la culture.
Plus récemment, elle a été distinguée à Nancy en recevant en juin 2022 le « Coup de cœur talent art et lettres » suivi début octobre 2022 du «Trophée littéraire – Joker d’Or de l’Excellence » et enfin en août 2023, le prix « Coup de cœur Joker Or de l’excellence. » récompensant ses 10 années de carrière littéraire
A la remise du "Prix Méphisto" à Uccle en 2015 (Photo Salon du livre belge)
Nancy en août 2023 en présence de Sadi Areski, Adjoint Au Maire de Nancy. Conseiller Métropolitain du Grand Nancy. Président de la C.A.B.I.L (Photo Alain Reynders)
Une auteure prolifique qui a, actuellement, 23 titres édités à son actif.
À ce jour, ce sont donc, 23 livres de Laëtitia Reynders qui ont été édités soit chez Gil Editions ou chez Dklogue Editions et également chez Sharon Kena pour le numérique. Elle est, actuellement, en cours d’écriture de son 24e opus.
« Ce sera en quelque sorte un spin off de mes thrillers Les Limbes de ton esprit. Je suis en phase d’écriture actuellement. Après celui-là, je souhaite me lancer dans la suite de Rêve Ose Vis, un livre jeunesse. En salon, je suis souvent interpellée par les jeunes cavalières qui lui veulent une suite… » a expliqué Laetitia.
Aux Imaginales, elle présentera toute sa bibliographie, mais aussi son dernier-né « Nora – Limérence » et son dernier thriller fantastique « L’enfant qui murmure à, l’oreille des corbeaux » qui depuis 2023 caracole de succès en succès
"Rouge Poison" Prix du meilleur premier roman (édité en 2012 et primé le 05/09/2015 à Nancy-Marbache) - Photo Alain Reynders
"Nora - Limérence" et "L'enfant qui murmure à l'oreille des corbeaux", ses deux derniers romans chez Dklogue Éditions.
Laetitia Reynders a participé à plus de 250 salons.
« Avant, je les comptabilisais. Je me rappelle qu’en février 2019, la sympathique équipe organisatrice du salon Atrebatia d’Arras m’avait fleurie pour mon 200e salon. Depuis, il y a eu la crise sanitaire et j’ai perdu, un peu le fil, mais sans trop me tromper, il y en a eu au moins cinquante de plus » a-t-elle précisé.
Lætitia fleurie pour son 200 e salon, par l'équipe organisatrice du fabuleux "Festival Atrebatia" au Beffroi d'Arras en 2019 (Photo Alain Reynders)
Lætitia c’est aussi une auteure qui a été la marraine de salons d’importance tels « Mon’s Livre » (en Belgique) devenu depuis le « Salon du livre de Wallonie », puis du « Salon du livre de Poitiers », du Salon Doméraginaire à Domérat-Montluçon, du Festival « Atrebatia » à Arras, du salon du livre de « Marbache-Nancy »… Sans oublier les invitations en tant que qu’invitée d’honneur au Salon du livre en Beaujolais, au Forum du Livre de Saint-Louis, à Chimères et Légendaires à Couvin (B), à Trolls et Légendes (B), à Inor en Meuse, aux Rencontres de l’Imaginaire en Brocéliande et encore bien d’autres...
Et pourtant, point de grosse tête chez la jeune dame qui a toujours su garder raison et surtout une simplicité et proximité avec ses lecteurs, à tel point qu’elle peut compter sur une réelle « Fan base » qui la suit dans ses nombreux déplacements.
En dédicace aux Imaginales pendant 4 jours
(Photo Alain Reynders)
Laetitia Reynders sera en dédicace aux Imaginales
du 23 au 26 mai (de 10 à 18 h) sur le stand Dklogue Éditions en compagnie de l’auteur de Valenciennes, Arnaud Codeville, lui aussi un habitué de l’escale spinalienne.
Actuvosges.
Comentarios