Ce samedi, les membres du Conseil des jeunes de la Ville d’Épinal se sont réunis en séance plénière au Grand Salon de l’Hôtel de Ville.
Une partie des jeunes conseillers (Photo Nelson Jilavyan)
Un Conseil des jeunes, voulu par Philippe Seguin en 1983.
Sur son site internet, la ville d’Épinal a précisé à son propos :
« Le Conseil des Jeunes aspire à favoriser une réelle participation des jeunes spinaliens à la vie de leur commune. Chacun des jeunes conseillers représente l’expression de la jeunesse spinalienne. Il est offert aux jeunes élus de proposer : leurs sensibilités, leurs préoccupations, leurs vœux qui seront écoutés et pris en considération dans l’intérêt de la Ville d’Épinal.
Le Conseil des Jeunes dispose de 44 places pour accueillir les jeunes conseillers, âgés de 13 à 17 ans. En effet, une personne ayant dépassé l’âge pour intégrer le Conseil des Jeunes peut se désigner en tant que membre de soutien pour appuyer ce dernier lors d’organisations d’événements ou encore lors de certaines décisions à prendre. »
Patrick Nardin, maire d’Épinal et une partie des élus, à l'écoute des plus jeunes (Photo Ville d’Épinal)
Durant cette séance, le maire entouré d’une partie des élus « adultes » a rappelé que le Conseil des jeunes de naguère avait fortement évolué et s’était modifié au fil des décennies.
De jeunes conseillers, parfois, expérimentés
(Photo Ville d’Épinal)
Aujourd’hui, parmi les jeunes conseillers (âgés en 13 à 17 ans) on a pu dénombrer des participants présentant un 3e, 4e voire, même, un 5e mandat, démontrant ainsi et déjà, une réelle expérience au service de la population.
L’heure des bilans et des nouvelles intronisations
En présence des élus "adultes" de la ville, les 32 jeunes ont présenté leur bilan 2021-2022, leurs aspirations et projets à venir. Ils ont démontré leur ambition de bien faire et d’apporter leur concours pour valoriser les projets de la jeunesse spinalienne.
Les élus au Conseil des jeunes de la ville d’Épinal (Photos Nelson Jilavyan)
De nouveaux conseillers ont été intronisés pour le mandat 2022-2023 et pris en charge par leurs pairs. Tous se sont engagés ou ont (re)signé, pour certains, pour un nouvel engagement d’une année.
Alain Reynders
Comentários