Il y a peu, le monde culturel d’Épinal s'est réuni à deux pas de la préfecture, rue Boegner, pour assister à l’inauguration de la fresque monumentale de « Job raillé par sa femme » de Georges de la Tour et réalisée en format XXL par le maître Andréa Ravo Mattoni.
(Photo Patrick Nardin)
Une œuvre admirée par les passants
Depuis cette magnifique œuvre dont l’original est exposé, sous bonne garde, au Muudac d’Épinal, est fièrement dressée sur le pignon gauche de cet immeuble et s’est offerte à la vue des Spinaliens depuis les rives de la Moselle. Lors du Festival des Imaginales, ils ont été nombreux à admirer la fresque qui, depuis, s’est dévoilée sur de nombreux selfies : « l’art portable ». Pourquoi pas ?
La version diurne (Photo Alain Reynders)
Mais fallait-il se contenter de cette seule vision diurne ?
Depuis le 28 mai, la fresque de 200 m2, œuvre du graffeur en street-art, l’italien Andréa Ravo Mattoni a été mise en lumière par un éclairage intelligent qui a placé en perspective ce clair-obscur voulu par l’artiste vosgien Georges de la Tour et reproduit par le graffeur.
Une idée lumineuse qui tout respectant ce jeu d’ombres a permis à l’œuvre de briller dès les nuits spinaliennes apparues.
Alain Reynders
Комментарии