Lors du dernier Show Case de Marina Kaye, les animateurs de « Magnum la Radio » avaient annoncé que les deux prochains artistes allaient réjouir les Spinaliens … Mission réussie au-delà des espérances
(Photo Magnum la Radio)
Du monde pour combler une salle tout acquise aux artistes
Près d’une heure avant l’ouverture des portes, les chanceux qui ont décroché leur place ont commencé à faire une longue file sinueuse dans le parking de l’auditorium.
Il faut préciser que Joseph Kamel et Eloïz sont deux artistes contemporains, qui ont déjà à leur actif pas mal de scènes et ont présenté des parcours atypiques.
Eloïz, une Lilloise sympathique à la voix chaleureuse
C’est elle qui a ouvert la soirée, au départ tout en douceur avant de balancer du rythme qui a fait chanter et se déhancher les Vosgiens. Récemment vue, notamment, sur le plateau de la Star ‘Ac, la jeune femme au chapeau a embarqué tout le monde. Entre deux titres la jeune chanteuse folk a expliqué son parcours : un peu « garçon manqué » elle a toujours aimé ce qui était relié à l’ordre, la sécurité et a embrassé, à 19 ans, un début de carrière de gendarme tout en gardant la musique comme autre passion. Un passage sur M6 en 2020, à l’émission « La France a un incroyable talent », a été un premier déclic. Depuis tout s'est bousculé pour la jeune fille. Soutenue par son institution qu’est la gendarmerie, elle a, dans un premier temps su allier ses deux passions et a d’ailleurs pu chanter Place Beauveau au ministère de l'Intérieur, dans le cadre de l’Orange Day, la journée internationale contre la violence à l’égard des femmes ; un sujet qui lui tient à cœur.
Eloïz, c’est aussi une autodidacte qui joue de la guitare, du piano, qui s’est nourrie de différentes influences, dont surtout celle de « Passenger », voire Tracy Chappman. Son autre source d’inspiration ? Vianney. Son titre phare « Hey bro » continue d’être diffusé au plus grand bonheur de tous. Prochainement, l’artiste a donné un rendez-vous important à Lille, chez elle, à « Le Splendid » le 10 avril. Un concert qui promet !
Le relais a été passé à Joseph Kamel pour enflammer la salle.
La complicité entre les 2 artistes a fait du bien à voir. Joseph a pris la suite d’Eloïz et a enchaîné 11 titres. Durant tout le spectacle, Eloïz est venue voir et rire aux calembours de Joseph qui non seulement est un « grand » chanteur, mais est également doté d’un humour des rois du "Stand Up".
Après avoir fait croire à la présence de Julien Doré, Joseph a expliqué que son univers musical a subi des influences diverses, rythmées entre les airs écoutés par ses parents : musique égyptienne d’Abdel Wahab, par exemple, ou encore Supertramp, Toto…. Il a quitté le Caire et est arrivé en France à l’âge de 13 ans. Il a commencé à jouer de la guitare et à écrire ses premiers textes. En 2021, il a intégré l’émission « The Artist » où il a été remarqué. Il a aussi fait les premières parties d’un chanteur qu’il a toujours admiré : Julien Doré. Les deux artistes ont, par ailleurs, composé et interprété un titre ensemble : « Beau » qu’il a interprété au grand bonheur de l’assistance. Et puis, il y a eu ce magnifique titre « Celui qui part » qui est entonné sur toutes les ondes de l’hexagone et qui a conféré à Joseph un succès plus que mérité.
Joseph a aussi montré son côté facétieux. Sur scène il a été le premier à balancer l'un ou l'autre calembour, ou encore il a calqué, volontairement, les remarques d'Eloïz, comme un clin d’œil complice. En "off" il a été tout aussi simple. Lorsqu'on lui a demandé pourquoi il n'avait pas embrassé une carrière de basketteur, en étant aussi bien servi en taille (2.04 m) il a répondu sans détour : "parce que je suis archi nul au basket. Comme j'ai été grand,dès le début, on m'a bassiné avec ce sport et j'en ai fait un rejet. J'ai toujours été nul en basket. J'ai toujours préféré la musique" a -t-il précisé. Et l'on connaît la suite....
Un show case spinalien qui restera dans les annales...
À la Louvière, le public a ri, chanté, dansé dans une ambiance positivement survoltée, par cet artiste, gentil, talentueux et charismatique.
À fin du show Case, les deux chanteurs ont rejoint les animateurs de Magnum la Radio pour se confier sur les impressions du jour et remercier ce public enthousiaste qui a aussi, à sa façon, contribué au succès de ce show Case d’exception.
Photos et texte : Alain Reynders
留言