Dès l’ouverture, une longue file de visiteurs s’est égrenée devant l’entrée du salon. Il a fait beau, pas trop chaud et l’humeur de chacun a été au beau fixe. Tous des indices favorables à la réussite de ce bel événement.
Les personnalités ont coupé le ruban inaugural
275 exposants en attente de rencontrer les visiteurs
Ils sont nombreux les exposants cette année, disposés sur tout ce parcours dessiné dans les entrailles des chapiteaux géants. À la sortie de ceux-ci, le badaud a pu découvrir des endroits en extérieur où il fait bon de découvrir, Tiny House et autres logements ou annexes insolites, avant de s’engouffrer dans la grande halle à la découverte de quantité d’exposants reconnus pour leur sérieux.
Dès l'ouverture les visiteurs se sont pressés à l'entrée
L'animation a été confiée à Jean-Pierre Roussel, ici, en compagnie de Christine Tavernier, directrice du Centre des Congrès d'Épinal
Une inauguration qui a regroupé nombre d’édiles
C’est à l’entrée de la "Grande Halle" que le « coupé de ruban » a eu lieu pour marquer l’inauguration de cette 44e édition. Valérie Michel-Moreaux, la préfète des Vosges, Patrick Nardin, le maire, Élisabeth Del Genini, la vice-présidente du Conseil régional Grand Est en charge de la citoyenneté et de l'engagement, Ghislaine Jeandel-Jean-Pierre adjointe au maire, Roger Alémani, vice-président de la communauté d'agglomération d’Épinal et Xavier Desindes gérant de la Compagnies des Évènements se sont acquittés de cette tâche avec le sourire et efficacité.
Une visite des stands
Le groupe, renforcé par de nombreux autres élus ou représentants de la société civile, a, ensuite, parcouru la Grande Halle puis, toute cette partie consacrée aux 30 exposants de l’Atelier « Touchons du bois » où, une première rencontre a eu lieu, avec Tom Fidgen, ce Canadien, « la » référence mondiale du travail du bois aux outils à la main.
Valérie Michel-Moreaux, la préfète des Vosges, Patrick Nardin le maire d’Épinal et Jean-Pierre Roussel ont emmené les édiles à travers les allées de la Grande Halle
Xavier Dorado, Président FBTP 88, Laetitia Reynders écrivaine et Roger Alemani, vice-président de la CAE
Les édiles dans la Halle dédiée à "L'Atelier Touchons du bois"
Tom Fidgen, Valérie Michel-Moreaux, la préfète des Vosges, Patrick Nardin le maire d’Épinal et Jean-Pierre Roussel
Les traditionnels discours ont félicité tous ceux qui se sont investis dans cette aventure depuis des décennies, mais aussi ceux qui ont su vaincre les complications nées depuis 2020 et qui ont rendu compliquée l’organisation de cet événement d’envergure.
Ensuite, il a été question des problématiques économiques rencontrées dans tout le secteur et de l’espoir de voir renaître de nouvelles périodes plus fastes.
À l’issue des discours, l’ensemble des diverses délégations ont partagé le verre de l’amitié et poursuivi les conversations entamées lors de la déambulation.
C’est parti pour 5 jours de découverte.
En pratique :
Le salon Habitat et bois 44e édition du jeudi 21 au lundi 25 septembre au Centre des Congrès d’Épinal
Horaires :
Du jeudi 21 au dimanche 24 septembre : de 10 à 19 heures
Lundi 25 septembre : de 10 à 18 heures
Pour les petits de 4 à 12 ans :
Garderie avec animations et ateliers ayant pour thème le développement durable (Samedi et dimanche de 10 à 18 h) Garderie organisée par l’Office départemental des centres de vacances et de loisirs (ODCVL)
Entrée : 6 euros
Gratuit pour les moins de 18 ans et scolaires
½ tarif le samedi 23/09 de 10 à 15 h
Pass’Pro permanent à 15 euros
Tarif de groupes sur demande
Navettes et parkings gratuits
Texte et photos : Alain Reynders
Quelques autres photos :
Valérie Michel-Moreaux, la préfète des Vosges et Michel Auriou de la Forge de Saint-Juéry
Valérie Michel-Moreaux, la préfète des Vosges, Patrick Nardin le maire d’Épinal et Michel Auriou de la Forge de Saint-Juéry
Tom Fidgen à l'ouvrage
L'écrivaine Laetitia Reynders et Tom Fidgen
Xavier Desindes
Xavier Dorado, Président FBTP 88
Roger Alemani, vice-président de la CAE
Valérie Michel-Moreaux, la préfète des Vosges
Comments