Après leur fabuleuse victoire, qui les a sacrés « Champions de France de division 1 », les Wildcats d’Épinal ont été reçus dans le Grand Salon de l’Hôtel de ville.
Le Grand Salon de l'Hôtel de ville, noir de monde
Après s'être rassemblés sur le parvis de l’Hôtel de Ville, les joueurs, staff et supporters ont gagné le premier étage pour retrouver les édiles dans le "Grand salon"
Accueillis par Patrick Nardin, le maire et Michel Heinrich Président de la CAE, deux supporters de la première heure, les joueurs sont entrés dans le Grand salon un peu intimidés. Clairement, certains auraient été plus à l’aise sur la glace.
Avant les discours, les joueurs et le staff ont été congratulés par des supporters venus les féliciter, les yeux dans les yeux.
Le maire a rappelé combien il était honoré de recevoir cette équipe, qui a réussi à faire vibrer et frissonner tous les spinaliens au cours, notamment, de ces trois soirées de rencontres contre Strasbourg, Dunkerque et Tours. Le maire a mis en avant le rôle de Martin Charpentier le Capitaine, les buts marqués au cours de cette finale par Peter Hrehorcak et par Matus Rudzan. Il a aussi pointé les performances des joueurs du cru et notamment celle d’Antoine Bonvalot, élu « joueur du match » lors de cette finale. Il a également salué cet esprit de cohésion qui a transpiré tout au long de ces rencontres et s’est réjoui de ce beau collectif.
Le premier magistrat a expliqué que, lui et son prédécesseur Michel Heinrich, ont toujours été là pour soutenir ce club, malgré des moments « compliqués » qui se sont traduits, en 2018, par une descente en D3. C’est aussi cela le sport…
« Ce club historique, légendaire, vitrine quasi-originelle de cette image de « terre sportive » qui caractérise Epinal qui a connu ces cycles, ces hauts et ces bas et de nombreux changements a toujours su relever la tête et porter haut les valeurs du sport qu’il défend et qui anime plus largement la ville d’Epinal, sa politique sportive, et même éducative. Je le rappelle, le hockey fait partie des disciplines proposées à nos enfants dans le cadre des ATE (aménagement du temps de l’enfant) » a précisé le maire avant de saluer la présidente Anne Mauffrey pour sa pugnacité et sa force de caractère démontrées pour maintenir le bateau à flot, malgré les écueils, crise sanitaire et autres.
Les supporters n’ont pas été oubliés.
Après avoir remercié les institutions, telle la Communauté d’agglomération, la région, le département, la fédération française de hockey, les kinés, médecins et tous ceux qui ont œuvré dans l’ombre, le maire a souhaité apporter une mention spéciale pour les supporters et leurs différents groupes : Jean-Baptiste Neff des « Cannibales », Bruno Guyon des « Crazys » Patrick Huraux des « Vieux d’monts » ainsi que les presque deux cents soutiens qui ont fait le déplacement à Tours.
Les supporters spinaliens sont reconnus comme étant les meilleurs de France et inégalables pour mettre de l’ambiance.
Michel Heinrich a emboîté les pas du maire pour appuyer sur cet esprit collectif qui a permis de vaincre et de surmonter les difficultés. Le résultat est là et bien là, après 20 ans de patience…
La présidente Anne Mauffrey a elle aussi remercié les collectivités et institutions tout comme le soutien appuyé de Patrick Nardin et Michel Heinrich. Elle s’est félicitée de la mentalité des joueurs et leur envie de faire briller l’image d’Épinal.
Après les discours, l’assistance et les champions ont partagé le verre de l’amitié, disserté sur la finale et le futur des Wildcats. Nombreux ont été ceux qui ont évoqué le rassemblement prévu ce dimanche 23 avril sur la Place des Vosges pour célébrer cette victoire avec tous les Spinaliens. Ce sera à 15 h 30. Venez-y nombreux…
Photos et reportage : Alain Reynders.
Comments