Vendredi 24 juin aux alentours de 5 heures du matin les riverains du Champ de Mars d’Épinal ont été réveillés par les crépitements de bois secs en train de brûler. La Chavande était en feu.
Un bûcher pour perpétuer la tradition
C’est une tradition vosgienne, notamment, qui a consisté à préparer un bûcher constitué de rondins et auquel on boute le feu lors des fêtes de la Saint-Jean. Depuis près d’une semaine les services techniques de la ville se sont échinés à monter cet édifice de 20 mètres, en vue de la fête qui aura lieu ce samedi 25 juin
La chavande, il y a deux jours (Photo Dany Beaudot)
Le maire en colère
Las, un acte malveillant posé par des malandrins en mal de sensations, a réduit en cendres tout ce travail harassant.
Le maire, Patrick Nardin, en colère s’est exprimé en ces termes sur les réseaux sociaux.
« Un acte imbécile et dangereux par des auteurs sans cervelle.
Ce matin, un incendie criminel a détruit la chavande qui devait participer à fêter la Saint-Jean demain soir.
Les équipes du cadre de vie avaient mis plusieurs jours à construire ce magnifique bûcher.
Nous allons nous mobiliser afin que cette fête traditionnelle organisée par la Société des Fêtes puisse être maintenue. »
Sans jeu de mot, les réseaux se sont enflammés à leur tour, allant de la colère à l’écœurement.
(Photos Mairie)
Ce qu'il reste de l'édifice dans la courant de la journée de ce vendredi 24 juin
Le champ de Mars, parfois, mal fréquenté
Depuis un certain temps, le champ de Mars est visité par des personnes irrespectueuses qui, en amont de cet incident grave, ont investi très souvent l’esplanade pour se livrer à de dangereux rodéos urbains. La préparation de ce bûcher a-t-il gêné ces gesticulations automobiles ? La question mérite d’être posée.
Toujours est-il, qu’à ce niveau, il n’y plus lieu de parler d’incivisme mais plutôt de délinquance qui mériterait des sanctions appropriées.
La fête aura bien lieu
Les spinaliens ont bien décidé de ne pas faire l’impasse sur cette fête et au contraire seront de la partie, comme ils l’ont affirmé sur les réseaux sociaux.
La société des fêtes d’Épinal a communiqué :
" En dépit de cet incident, la fête de la St-Jean d’Épinal aura bien lieu ce samedi 25 juin dans un format adapté. La Ville et la Société des Fêtes d’Épinal invitent donc tous les Spinaliens à se retrouver dès 20h30 pour célébrer le solstice d’été. Musique, démonstration de danses country, surprises pyrotechniques et bal jusqu’au bout de la nuit sont au programme !"
Alain Reynders
Comments