Ce 13 juillet, alors que les festivaliers ont pris possession de la Place des Vosges, un véhicule a fendu la foule pour tenter une percée sur la place des Vosges.
Capture d'écran France 3 Grand Est
Une voiture fonce sur la foule.
Marche aux flambeaux, rassemblement de nombreux enfants, musique jazz, pop Latino et Disney, distillée par l’Orchestre d’harmonie d’Épinal ; tous les ingrédients ont été réunis pour faire attendre la tombée de la nuit et les illuminations provoquées par les feux d’artifices,lancés à partir des ruines du château.
Las, la soirée a pris un autre virage avec l’arrivée impromptue d’un véhicule (une Ford grise) qui a d’abord franchi un premier obstacle avant de traverser la rue et d'arriver à l’entrée de la Place des Vosges sous les yeux ébahis des Spinaliens, leur premier magistrat en tête, présent avec d’autres personnalités.
Le véhicule coursé par des policiers a été stoppé par les blocs anti-véhicules disposés à l’entrée de la Place. Le chauffeur a ensuite pris la fuite avant d’être rattrapé et neutralisé par les forces de l’ordre.
Motivations ?
À cette heure, on ne connaît pas le mobile de ce geste.
On peut aussi mettre en doute une erreur d’aiguillage puisque le chauffeur a clairement contourné un véhicule mis en protection au milieu de la rue, en se glissant entre ce dernier et un immeuble avant de poursuivre son périple vers la Place des Vosges où la foule s’était rassemblée.
«J'y étais c'est insupportable. Des dizaines d'enfants étaient présents avec les lampions.
Ça a failli tourner au drame. Ça tourne vraiment pas rond... » a précisé Paulo Correia sur son profil facebook.
Un conducteur en garde à vue :
Dans le véhicule, deux personnes sont présentes : le conducteur et sa compagne, visiblement alcoolisés. Ils ont franchi le premier barrage dont les barrières avaient été levées pour permettre le passage du défilé des jeunes sapeurs-pompiers et le cortège musical.
À vive allure, le conducteur a emprunté la rue du 170e Régiment d’infanterie, a viré sur la Place des Vosges pour avancer vers la rue de la mairie à contresens semant, sur son passage, une réelle panique. La vitesse de réaction des Spinaliens a probablement évité un drame. Tous se sont jetés à gauche ou à droite pour éviter le bolide. Bloqué au barrage suivant, par les forces de l’ordre le conducteur a pris la fuite et a pensé trouver son salut en se jetant dans la Moselle. Très rapidement, il a été pris dans les filets de la police.
Selon une source de l’enquête, il s’agirait d’un Spinalien connu des services de police. Il est actuellement en garde à vue.
La France était sur ses gardes et c’est dans cette petite ville des Vosges qu’un premier « incident » a été enregistré.
Ce matin du 14 juillet, dans les Vosges, toutes les activités et cérémonies ont vu leur degré de sécurité renforcé.
Notons au passage, la réaction rapide des forces de l’ordre qui ont coursé le véhicule puis son conducteur en fuite avant de le neutraliser. Bravo et merci à eux.
Alain Reynders
Comments